WEBINAR SSK KINÉ : Place du Kiné dans la Prévention des troubles du Neuro Développement
Rejoignez-nous le 12 Octobre à 12h30 au Webinar SSK Kiné, avec Rebecca Bardet sur la Place du Kiné dans la Prévention des troubles du Neuro Développement.
PRÉSENTATION DU WEBINAR
Les derniers rapports de l’HAS de 2020 montrent l’intérêt d’une détection et d’une prise en charge la plus précoce possible des troubles du neuro-développement (TND).
Ces troubles regroupent un ensemble de problématiques variées, allant des troubles neuro-moteurs aux troubles des inter-actions sociales. Le kinésithérapeute est l’un des premiers acteurs de terrain : la plagiocéphalie, la bronchiolite du nourrisson sont des pathologies extrêmement courantes qui nous exposent à rencontrer ces familles concernées par les TND.
Dans ce webinaire, après avoir rappelé la définition des TND, et l’ensemble des enfants que cela concerne, nous parlerons du lien entre le bilan neuro-moteur du nourrisson et l’émergence de ces TND.
L’analyse des réflexes archaïques nous permettra notamment de comprendre comment le développement moteur influence-t’il les sphères sensorielles, émotionnelles et cognitives de l’enfant.
Nous invitons tous les kinésithérapeutes, chercheurs et professionnels de la santé intéressés par la prévention des troubles du neuro-développement, à nous rejoindre dans cette quête de l’excellence scientifique pour améliorer les soins aux patients.
Ce Webinar est fait pour vous !
Alors Inscrivez-vous gratuitement dès Maintenant pour sécuriser votre place !
NOTRE EXPERTE RÉPOND À TOUTES VOS QUESTIONS
Kinésithérapeute et Formatrice spécialisée en neuro-pédiatrie, Rebecca Bardet a commencé ses formations en pédiatrie avec Blandine Moulis à Toulouse, avant de continuer avec le D.U dépistage et Prise en charge du nourrisson vulnérable.
Elle a ensuite poursuivi avec un cursus de formation auprès de l‘IMP sur les réflexes archaïques, des techniques qu’elle a pu transmettre auprès des nourrissons grâce à sa pratique professionnelle, et à une formation en Allemagne auprès de Jeremy Krauss, sur la méthode Feldenkrais adaptée en neuro-pédiatrie.
Formez-vous en Kiné Neuro-Motrice du Nourrisson et Intégration des Réflexes Archaïques
Au cours de cette formation, nous présenterons le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 2 ans. Nous développerons le bilan diagnostic kinésithérapique basé sur les recommandations de réseaux de périnatalité, avec notamment les évaluations du tonus passif et actif proposés par Amiel Tison, et sur l’observation des réflexes archaïques du nourrisson. A l’issue de cette formation, vous saurez reconnaître les atypies neuro-motrices nécessitant une prise en charge kiné et/ou en psychomotricité. Après avoir présenté une analyse fine et subtile de la motricité, nous aborderons les pratiques à mettre en place en fonction des observations receuillies. Vous apprendrez quels conseils et installations proposer aux parents mais aussi des techniques manuelles à proposer vous même pour rééquilibrer la motricité, le tonus du nourrisson, et faciliter ainsi l’émergence d’une motricité harmonieuse.
OBJECTIFS
- Présenter le développement psychomoteur du nourrisson de 0 à 1 an, connaître les acquisitions motrices attendues aux âges correspondants
- Réaliser un BDK neuromoteur du nourrisson, observer les mouvements généraux et leur lien avec les diagnostiques d’infirmité motrice d’origine cérébrale
- Evaluer les troubles du tonus passif, et les troubles du tonus actifs
- Reconnaître certains réflexes archaïques, les manifestations typiques et atypiques
- Dépister le plus précocement possible les atypies neuro-motrices
- Connaître les enjeux du développement psychomoteur sur les apprentissages ultérieurs
- Observer les manifestations des réflexes archaïques du nourrisson, et reconnaître leurs manifestations atypiques
- Faciliter l’émergence des acquisitions motrices à travers le guidage de la motricité
- Rééquilibrer les déséquilibres toniques observés à travers le guidage de la motricité et les techniques d’intégration des réflexes archaïques
- Faire participer les parents au projet et à la réalisation de la prise en charge thérapeutique de leur enfant
- Avoir une approche pluridisciplinaire