Pratique pour lancer : La relation entre les profils de vitesse de force et la performance du jour du match des joueurs semi-professionnels de rugby
Découvrez l’article de Pubmed, concernant la pratique pour lancer : La relation entre les profils de vitesse de force et la performance du jour du match des joueurs semi-professionnels de rugby.
Titre de l’étude : “Practice to pitch: The relationship between force-velocity profiles and match-day performance of semi-professional rugby union players”
Auteurs : Ormond Heather 1,Patrick Lander 1,Russell Rayner 1 2
- École des sciences de la santé et du sport, Eastern Institute of Technology, Hawke’s Bay, Nouvelle-Zélande.
- School of Allied Health, Exercise and Sports Sciences, Université Charles Sturt, Port Macquarie, NSW, Australie.
Introduction
Cette étude exploratoire visait à évaluer la relation entre la performance neuromusculaire de l’athlète et les indicateurs de performance du rugby. Plus précisément, l’étude a examiné les profils force-vitesse (FVP) dérivés de quatre exercices de résistance communs et leur relation avec les indicateurs de performance du rugby (RPI).
Méthodes
L’étude a recruté vingt-deux joueurs de rugby masculins semi-professionnels (masse corporelle 102,5 ± 12,6 kg, taille 1,85 ± 0,74 m, âge 24,4 ± 3,4 ans) composés de dix arrières et douze attaquants. Avant le premier match d’une saison de neuf matchs impactée par le Covid, les participants ont effectué quatre exercices de résistance courants (barbell box squat, jammer push-press, sled pull et sled push) à des charges incrémentielles pour établir des profils de vitesse de force. Au cours de la saison, les indicateurs de performance du rugby (mètres post-contact, essais, revirements concédés, plaqués, passes décisives, mètres courus, défenseurs battus et pauses de plaquage) ont été rassemblés à partir de deux sources fiables par un analyste de la performance. Des analyses de corrélation ont été utilisées pour déterminer la relation entre les résultats des FVP et des RPI.
Résultats
L’étude a révélé une corrélation statistiquement significative, modérée et positive entre les pauses de plaquage et la poussée de traîneau V 0 (r = 0,35, p = 0,04). Des corrélations significatives, importantes et positives ont également été trouvées entre les plaquages et le brouilleur push-press V 0 (r = 0,53, p = 0,049) et les ruptures de plaquage et la traction de traîneau F 0 (r = 0,53, p = 0,003). Il y avait une relation significative et négative entre la traction du traîneau V 0 et les ruptures de plaquage (r = -.49, p = .04). Cependant, la corrélation la plus importante signalée était entre les mètres courus et la traction du traîneau F 0 (r = 0,66, p = 0,003).
Conclusion
L’étude suggère qu’une relation peut exister entre les FVP d’exercices particuliers et les RPI, mais d’autres recherches sont nécessaires pour le confirmer. Plus précisément, les résultats suggèrent que l‘entraînement de résistance horizontale peut être le meilleur pour améliorer les RPI (pauses de tacle, plaqués et compteurs parcourus). L’étude a également révélé que la puissance maximale n’était liée à aucun indicateur de performance du rugby, ce qui suggère qu’une prescription spécifique d’exercices dominants de force ou de vitesse pour améliorer les RPI peut être justifiée.
Mots-clés : orientation de la force ; profilage de la vitesse de la force ; poussée de brouilleur ; indicateurs de performance du rugby ; traction de traîneau ; poussée de traîneau ; spécificité de l’entraînement.
Source et référence de l’article :
Auteurs : Ormond Heather 1,Patrick Lander 1,Russell Rayner 1
Front Sports Act Living. 2023 30 mars;5:1066767
PMID : 37065808 PMCID : PMC10097986 DOI : 10.3389/fspor.2023.1066767
Copyright © 2023 Heather, Lander et Rayner.
POUR ALLER PLUS LOIN
– Kiné du Sport (Cursus long)
Avec cette Formation, Choisissez de maîtriser la Kiné du Sport, apprenez et exercez cette spécialité exigeante et pointue avec des formateurs de terrain et des spécialistes.
– Kiné du Sport et Expertise Scientifique (20 jours)
Au terme d’une année de formation, votre expertise facilitera votre prise en charge des sportifs amateurs en cabinet, elle pourra également vous ouvrir les portes du Sport de haut niveau, le recrutement des fédérations étant désormais soumis à cette expertise certifiante.
– L’épaule du Sportif
Cette formation dresse un état des lieux du traitement de la rééducation du complexe de l’épaule, une pratique raisonnée et fondée sur des preuves scientifiques en accord avec les données retrouvées lors du bilan. A l’aide d’algorithme décisionnel et après triage et classification, le thérapeute sera en mesure de mettre en place une stratégie rééducative