Les effets de la méthode Pilates chez les personnes âgées
SSK a lu et résume pour vous une revue du Pudmed sur les effets de la méthode Pilates chez les personnes âgées
Titre de l’étude : “The effects of the Pilates method in the elderly: a systematic review”
Auteurs : Patrícia Becker Engers 1, Airton José Rombaldi 1, Elisa Gouvêa Portella 1, Marcelo Cozzensa da Silva 2
- Postgraduate Program in Physical Education, Universidade Federal de Pelotas, Pelotas, RS, Brazil.
- Postgraduate Program in Physical Education, Universidade Federal de Pelotas, Pelotas, RS, Brazil. Electronic address: [email protected].
Problématique
Le vieillissement est un processus involontaire et inévitable qui entraîne une perte structurelle et fonctionnelle progressive de l’organisme, telle qu’une détérioration de la capacité fonctionnelle, une perte de masse musculaire et de force (principalement due à la sarcopénie), une perte de masse osseuse et de production d’hormones et des retards de réaction.
Contexte
L’activité physique apparaît comme une stratégie de maintien de l’autonomie, d’amélioration de la capacité fonctionnelle, de diminution du risque de chute et, par conséquent, d’amélioration de la qualité de vie.
Comment
Il a été constaté que les études étaient composées majoritairement de sujets féminins ou des deux sexes, sans étude avec un échantillon composé uniquement d’hommes. La plus grande demande et l’adhésion des femmes au Pilates peuvent aider à expliquer ces résultats.
Résultats
Plusieurs études qui ont constitué cette revue suggèrent que la pratique du Pilates a un effet positif sur l’augmentation et la prévention de la réduction des niveaux de flexibilité chez les personnes âgées, une amélioration de l’équilibre statique et dynamique, une évolution significative des performances fonctionnelles, des gains de force musculaire conduisant à une diminution du nombre de chutes, la réduction des plis cutanés et la prévention de la perte de masse corporelle maigre et enfin la réduction de la cyphose en position debout
Conclusion
Le revue suggère que de nouvelles études soient menées avec des échantillons plus importants néanmoins les résultats sont prometteurs sur les bénéfices physiques et moteurs de l’utilisation du Pilates chez les personnes âgées.
Sources
- Source de l’article : PubMed, PMID: 27476629 DOI: 10.1016/j.rbre.2016.05.005
- Lire l’article dans son intégralité : ScienceDirect
POUR ALLER PLUS LOIN
-Pilates Matwork
Cette formation propose, après avoir resitué l’histoire de la méthode et de son créateur, de décrire, pratiquer et détailler les principes fondamentaux et les 22 mouvements du niveau 1 ou fondamental. Chaque exercice sera décrit et pratiqué avec précision dans sa version classique tout en accordant une place aux variations contemporaines. L’accent sera porté sur la pédagogie et le rythme afin que chaque stagiaire acquière la compétence nécessaire à la construction d’un cours de Pilates Matwork équilibré et de qualité.