Évaluation des Techniques d’Examen Clinique et d’Imagerie dans le Diagnostic des Emplacements d’Infiltration Profonde : Une Analyse Conformément aux Recommandations PRISMA
SSK a lu et résume pour vous l’article scientifique de PubMed sur : Diagnostic de l’endométriose profonde : examen clinique, échographie, imagerie par résonance magnétique et autres techniques.
Auteurs : Marc Bazot 1, Emile Daraï 2
Titre de l’étude : Diagnosis of deep endometriosis: clinical examination, ultrasonography, magnetic resonance imaging, and other techniques
RÉSUMÉ
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité des techniques d’examen clinique et d’imagerie, en particulier l’échographie transvaginale et l’imagerie par résonance magnétique (IRM), dans le diagnostic des emplacements d‘infiltration profonde (DE), en suivant les directives de déclaration PRISMA.
Les résultats ont montré que l’examen clinique présente une sensibilité et une spécificité relativement modestes pour détecter la DE. En ce qui concerne l’échographie transvaginale, quelle que soit la méthode utilisée, une sensibilité et une spécificité combinées de 79 % et 94 % ont été observées, se rapprochant des critères d’un test de triage.
De même, pour l’IRM, indépendamment du protocole et des dispositifs utilisés, la sensibilité et la spécificité combinées pour le diagnostic de l’endométriose pelvienne étaient respectivement de 94 % et 77 %.
Pour l’endométriose rectosigmoïde, l’IRM a montré une sensibilité et une spécificité combinées de 92 % et 96 %, répondant ainsi aux critères d’un test de remplacement.
En conclusion, les avancées dans les techniques d’imagerie offrent une sensibilité et une spécificité élevées pour le diagnostic de la DE, ce qui remet en question le rôle de la laparoscopie en tant que référence.
Mots clés : Endométriose ; imagerie par RM ; examen clinique ; endométriose profonde ; échographie transvaginale.
Source
- Source de l’article : Diagnostic de l’endométriose profonde : examen clinique, échographie, imagerie par résonance magnétique et autres techniques. Fertile Stérile. 2017 Dec;108(6):886-894. doi: 10.1016/j.fertnstert.2017.10.026. PMID : 29202963.
- Auteur : Bazot M, Daraï E.
FORMEZ VOUS SUR LA PRISE EN charge dE L’ENDOMÉTRIOSE.
– Formation Prise en charge de l’Endométriose en Kinésithétapie
L’endométriose est une pathologie gynécologique qui touche environ 1 femme sur 10. Tous les kinésithérapeutes sont ou seront amenés à prendre en charge des patientes présentant cette pathologie (dans le cadre de la gestion de la douleur aiguë et chronique). Cette formation, dispensée par Aurélie Araujo, vous donnera les clés pour appréhender cette pathologie de façon globale et manuelle en se reposant sur les études nationales et internationales disponibles.
Objectifs
- Comprendre l’endométriose : définition, origine, traitement
- Appréhender les techniques de rééducation globale (respiration, étirement, travail postural…) et spécifique (symptomatologie pelvi-périnéale)
- Participer à la prévention des troubles uro-génitaux
- Favoriser la naissance en améliorant la biomécanique du bassin
✅ Spécificité CNO Pelvi-Périnéologie – Éligible FIFPL/DPC💶