Effets d’un programme d’intervention éducative sur la déformation crânienne positionnelle chez les prématurés
SSK a lu et résume pour vous l’article scientifique de PubMed sur Les Effets d’un programme d’intervention éducative sur la déformation crânienne positionnelle chez les prématurés.
Auteurs : Alexandra Mosca-Hayler 1, Daniela López-Schmidt 1, Romina Curotto-Noce 1, Jorge Cuevas-Aburto 2, Jaime Vásquez-Gómez 3, Samuel Durán-Agüero 4, Juana Borja González 5, Ximena Diaz-Martínez 6, Rafael Zapata-Lamana 7, María Antonia Parra-Rizo 8 9, Igor Cigarroa 10 11
Titre de l’étude : « Effects of an Educational Intervention Program on Positional Cranial Deformity in Premature Infants »
Contexte
Les déformations crâniennes positionnelles, souvent associées à la prématurité, évoluent durant les deux premières années de vie, bénéficiant d’une fenêtre thérapeutique principale durant la première année.
Objectifs
Cette étude vise à décrire les caractéristiques de santé, les pathologies péri- et postnatales, ainsi que les déformations crâniennes positionnelles chez des nourrissons participant à un programme d’intervention précoce. De plus, elle analyse les effets d’un programme d’intervention axé sur l’éducation des parents sur ces déformations chez les nourrissons prématurés.
Méthode
L’étude, quantitative, analytique et longitudinale, a inclus 103 prématurés participant à un programme d’intervention précoce en 2017, tous âgés de moins de 4 mois corrigés, recevant un programme d’intervention basé sur l’éducation parentale.
Les mesures de circonférence crânienne, de largeur crânienne, de diagonales et de diamètre antéropostérieur, ainsi que le calcul de l’indice d’asymétrie crânienne (IAC) et de l’indice céphalique (IC), ont été réalisées à l’inclusion et lors de deux évaluations ultérieures, séparées par une période de 3 mois.
Résultats
Les résultats indiquent que :
- 75,7 % des nourrissons étaient très prématurés en termes d’âge gestationnel
- 57,3 % avaient un poids adéquat pour cet âge gestationnel
Les pathologies les plus courantes comprenaient l’ictère prématuré, l’anémie prématurée et la maladie des membranes hyalines. La plagiocéphalie était la déformation crânienne positionnelle la plus fréquente.
Suite au programme d’intervention basé sur l’éducation des parents, plusieurs observations significatives ont été notées :
- une diminution de l’IAC et une augmentation de l’IC
- une augmentation des cas de plagiocéphalie légère et une diminution des cas modérés à sévères
- une diminution des cas de brachycéphalie absente et une augmentation des cas modérés à sévères
- une augmentation des cas de dolichocéphalie absente et une diminution des cas légers.
Conclusion
En conclusion, les résultats suggèrent que la première ligne d’intervention n’était pas suffisante pour cette population spécifique, soulignant le besoin de directives cliniques nationales complémentaires à l’éducation des parents pour traiter les déformations crâniennes positionnelles chez les nourrissons prématurés.
Mots-clés : crâne, anomalie, céphalométrie, plagiocéphalie, prématurité, intervention
Source
- Source de l’article : Effects of an Educational Intervention Program on Positional Cranial Deformity in Premature Infants. Children (Basel). 2024 Mar; 11(3): 302. 10.3390/children11030302. PMID: 38539337; PMCID: PMC10969572.
- Auteurs : Alexandra Mosca-Hayler 1, Daniela López-Schmidt 1, Romina Curotto-Noce 1, Jorge Cuevas-Aburto 2, Jaime Vásquez-Gómez 3, Samuel Durán-Agüero 4, Juana Borja González 5, Ximena Diaz-Martínez 6, Rafael Zapata-Lamana 7, María Antonia Parra-Rizo 8 9, Igor Cigarroa 10 11
- Copyright © 2024 by the authors.
FORMEZ VOUS sur les DÉFORMATIONS CRÂNIENNES POSITIONNELLES
– Formation Thérapie Manuelle du Torticolis Congénital et de la Plagiocéphalie
Selon une étude canadienne, la moitié des bébés aurait une déformation mineure du crâne. La prise en charge en thérapie manuelle, présente un intérêt majeur sur le plan des résultats obtenus en particulier quand la plagiocéphalie s’accompagne d’un torticolis qui fige le nourrisson toujours dans la même attitude. L’efficacité de la thérapie manuelle est totalement dépendante des compétences techniques du praticien. Cette formation est dispensée par Valérie Mathurin.
Objectifs
- Appréhender les notions du développement sensori-moteur et leur intérêt dans les torticolis et plagiocéphalies
- Repérer et prendre en charge une plagiocéphalie et/ou un torticolis
- Acquérir les compétences gestuelles et techniques appliquées au nourrisson
✅ Éligible FIFPL/DPC💶
– Formation Déformations crâniennes positionnelles – Plagiocéphalie
La formation, dispensée par Celine Alcaraz et Louison Barollier présentera le développement du nourrisson dans sa totalité : le matériel de puériculture mais aussi les troubles du lien, les difficultés parents enfants, les évolutions sociétales, la place de la parentalité et enfin les difficultés intrinsèque du nourrisson. Cette formation, basée sur les données de la science, propose des méthodes pédagogiques innovantes, une réflexion autour des expériences respectives des formatrices et une démarche d’autonomisation des parents.
Objectifs
- Introduire des notions de neuroscience afin de mieux comprendre les apprentissages moteur, sensoriel et cognitif
- Comprendre les mécanismes d’apparition des déformations crâniennes positionnelles
- Organiser et construire une prise en charge adaptée au bébé, ses parents et le bilan
✅ Éligible FIFPL/DPC💶