Nos Formations DPC : Thème Thérapie Manuelle !
Découvrez le détail de nos formations sur le thème Thérapie Manuelle, prises en charge par le DPC ! D’autres formations sont susceptibles d’être prises en charge, nous sommes dans l’attente des retours de l’agence concernant la validation de plusieurs actions de formations.
Alors restez connecté !
Cliquez sur la formation souhaitée pour en découvrir les détails et liens utiles :
Dry Needling
Numéro DPC : 37652325063
Formateurs : Jan de Laere, Véronique de Laere, Christophe Lukat
Présentation
Formation de base proposant une approche comprenant le bilan et le traitement manuel et en Dry Needling des points trigger myofasciaux (PTrM). Enseignement basé sur des recherches scientifiques récentes. Concept déjà pratiqué par les kinésithérapeutes dans différents pays européens.
Le Syndrome Myofascial Douloureux aigu est une entité pathologique courante, elle implique la présence de PTrM dans un ou plusieurs muscles et se manifeste par des douleurs aigues locales exquises et des douleurs aigues ou des sensations référées ressenties par le patient à distance de la contracture. Ces PTrM peuvent être traités manuellement et à l’aide d’une aiguille.
Le praticien dispose de deux options, la puncture superficielle dans la zone dermique en regard du point trigger ou dans la zone de douleur aigue référée et la puncture profonde où la pointe de l’aiguille doit pénétrer exactement le point trigger responsable de la symptomatologie actuelle du patient.
L’objectif de ce traitement est comparable à celui du traitement manuel qu’il complète, il est de restaurer la vascularisation locale pour drainer la soupe inflammatoire locale, juguler l’acidose et ainsi rétablir un milieu chimique optimal. Cette technique est un moyen performant qui associé à la prise en charge manuelle permet de traiter les syndromes myofasciaux douloureux aigus, les points fasciaux aigus et les adhérences cicatricielles.
Clinique du dos et Thérapie manuelle
Numéro DPC : 37652325051
Formateurs : Cyril Castaldo, Julien Guillout, Hélène Portefaix, Axel Merine
Présentation
La compréhension et la rééducation fonctionnelle des rachialgies ont évoluées profondément et très rapidement ces dernières années, notamment sous l’impulsion de la recherche française et internationale. La visée de ce stage est de permettre une remise à jour complète des savoirs et savoir-faire afin de les rendre conformes aux connaissances actuelles de la biomécanique à la physiopathologie, du bilan au traitement en passant par des travaux pratiques, grâce à une méthode dynamique recommandée par l’A.N.A.E.S et la H.A.S et qui va permettre aux patients adultes de restaurer la fonction de sa colonne vertébrale et devenir autonome.
Cette Formation vous permet, dans le cadre de la lombalgie aigüe et de la lombalgie chronique, de réaliser, après un examen clinique précis, un diagnostic fonctionnel, un protocole de prise en charge efficace, avec comme finalité l’autonomisation des patients lombalgiques adultes.
Points Trigger Myofasciaux
Numéro DPC : 37652325041
Formatrice : Véronique de Laere
Présentation
Formation proposant une approche comprenant le diagnostic et le traitement manuel des points trigger myofasciaux (PTrM), dans le cadre des syndromes myofasciaux douloureux impliqués dans les cervicalgies, les céphalées de tension, la DAM, les fessalgies, les sciatalgies, la PSH, et le tennis elbow. Enseignement basé sur les recherches scientifiques récentes en thérapie myofasciale. Cette formation s’inscrit dans le cadre de douleurs aigues.
Le traitement des PTrM nécessite une formation adéquate qui enseigne une méthodologie précise. Le thérapeute dispose de plusieurs stratégies, il choisit ou associe la méthode invasive de puncture sèche aux techniques manuelles.
Le praticien commence toujours par traiter le point le plus actif, le point qui évoque le plus de douleurs/symptômes pour une stimulation minimale. Le nombre, l’intensité et la durée des techniques sont adaptés à l’acuité de la dysfonction.
La formation est centrée d´une part sur la pratique de l’examen et le diagnostic et d’autre part sur le traitement, un ensemble de techniques manuelles et d’autotraitements appliqués aux différents syndromes myofasciaux.
Recentrage du Complexe de L’épaule (Niveau 1 et Niveau 2)
Numéro DPC Niveau 1 : 37652325046 Niveau 2 : 37652325047
Formatrice : Corinne Ribo
Présentation
Les pathologies neuro-musculo-squelettiques sont un problème de santé publique.
Les maladies professionnelles et les accidents de travail du membre supérieur et particulièrement du complexe de l’épaule sont en recrudescence. Par ailleurs, les douleurs de l’épaule représentent un motif de consultation fréquent, en progression depuis une décennie.
Selon les recommandations, les patients atteints d’une pathologie neuro musculo squelettique de l’épaule doivent être orientés dans un premier temps vers un traitement médical et une prise en charge en kinésithérapie.
Les différentes étapes du programme de soins en kinésithérapie doivent prendre en compte des techniques passives selon les recommandations de pratiques professionnelles, complétés systématiquement par une approche active afin que le patient devienne acteur de sa prise en charge et soit impliqué dans son traitement.
La formation abordera également l’éducation thérapeutique avec les techniques d’auto-rééducation afin de pérenniser les résultats, éviter l’échec du traitement et l’apparition de récidive.