Kiné du Sport et Championnat du Monde
La profession de Kinésithérapeute se veut large et pluridisciplinaire, notre pratique nous permet d’appréhender des patients très différents. Une spécialisation saura vous perfectionner dans un domaine, c’est la cas de la Kinésithérapie du Sport.
De nombreux Kinés se forment et obtiennent un diplôme qui devient une obligation dans bon nombre de fédérations sportives. Pourtant l’activité de Kiné du Sport s’exerce en priorité en cabinet auprès des sportifs amateurs qui représentent notre quotidien, la Kinesithérapie du Sport auprès de Sportifs de Haut niveau s’avère donc la panacée.
Rétrospective des Championnats du Monde d’Enduro en Argentine pour la période du 27 octobre au 10 novembre 2014
Une course de moto où les 2 Equipes de France (Juniors et Elites) ont pu en découdre avec les Equipes du monde entier.
1. Les reconnaissances pendant une semaine
Durant cette période le travail du Kinésitherapeute consiste à de la récupération avec des étirements, des massages mais aussi beaucoup de Thérapie Manuelle qui est pratiquée de préférence 2 à 3 jours avant l’épreuve.
2. La cérémonie d’ouverture des Championnats du monde est aussi un moment important, non seulement pour l’émotion qui s’en dégage mais aussi parce que les pilotes et le Staff vont rester un long moment debout l’avant veille de la course.
Le dimanche est donc à nouveau consacré à de la récupération.
3. La course dure 6 jours de 7h30 à 14h, beaucoup d’efforts pour tous ces pilotes confirmés et affutés mais il n’en demeure pas moins que lors de la plus belle course de l’année, les organismes s’affaiblissent.
La fatigue, le soleil, les chocs, les chutes, le manque d’hydratation ou d’alimentation ou de préparation (ou la mécanique) font parties des témoins de la performance. 380 engagés et moins de 200 pilotes à l’arrivée, cela témoigne de la difficulté de cette épreuve mythique. Le travail des Kinés durant cette période est essentielle pour une bonne récupération
Massage
Étirement
Therapie Manuelle (notamment en cas de chute)
Après avoir pris un bain froid et une collation, les pilotes se retrouvent dans le cabinet de Kinésithérapie du Sport improvisé (chambre d’hotel, padocck, jardin de l’hotel, terrasse de la piscine), c’est un endroit de détente pour les athlètes qui se livrent complètement.
Un rapport privilégié entre les Kinés et les Sportifs s’installe …et c’est encore plus vrai lorsque ces Sportifs gagnent.
Juniors : Vice Champions du Monde 2014
Elites : Champions du Monde 2014
Une course vécue de l’intérieur dans un groupe collectif, conditionné pour la performance, la cohésion et le professionnalisme que chaque tache implique.
C’est pour des moments comme ceux là que j’avais toujours souhaité me former et devenir Kinésithérapeute du Sport.