Influence de la condition posturale sur le contrôle proprioceptif chez les personnes souffrant de lombalgie récurrente
SSK a lu et résume pour vous l’article scientifique de PubMed sur : Les personnes souffrant de douleurs lombaires récurrentes présentent une stratégie de contrôle postural rigide.
Auteurs : Simon Brumagne 1,Lotte Janssens,Stefanie Knapen,Kurt Claeys,Ege Suuden-Johanson
Titre de l’étude : Persons with recurrent low back pain exhibit a rigid postural control strategy
Introduction
Les personnes aux prises avec des douleurs lombaires récurrentes (LBP) montrent des altérations dans leur contrôle postural proprioceptif. Elles tendent à adopter une stratégie de rigidification du corps et du tronc, se reposant davantage sur la proprioception de la cheville pour maintenir leur posture en position debout. Cette étude vise à évaluer l’impact de différentes conditions posturales (surfaces de support stable et instable) sur la stabilité posturale et les stratégies de contrôle proprioceptif chez les individus souffrant de LBP récurrente.
Méthodologie
Nous avons évalué les caractéristiques du balancement postural de 21 individus avec LBP récurrente et de 24 sujets en bonne santé. Les participants se tenaient debout, avec ou sans support sur une surface «mousse», dans les conditions suivantes :
- (1) contrôle (pas de vibration)
- (2) vibration des muscles triceps surae
- (3) vibration des muscles paraspinaux
- (4) vibration des muscles tibiaux antérieurs.
La vision était obstruée dans toutes les conditions sauf une. Chaque essai a duré 60 secondes, avec l’application de vibrations (60 Hz, 0,5 mm) initiée 15 secondes après le début de l’essai, pour une durée de 15 secondes.
Résultats
Les individus souffrant de LBP récurrente ont démontré des stratégies de contrôle postural significativement différentes de celles des sujets en bonne santé. Ils privilégiaient le contrôle proprioceptif des muscles de la cheville plutôt que celui des muscles paraspinaux, tant sur une surface stable que instable.
Cette différence était statistiquement significative (P < 0,0001). Ces résultats suggèrent que les individus avec LBP récurrente ont tendance à utiliser la même stratégie proprioceptive, même dans des conditions où elle n’est pas optimale, comme sur une surface instable. Bien que cette stratégie puisse être efficace dans des situations simples, son utilisation généralisée pourrait augmenter la charge sur la colonne vertébrale, contribuant ainsi à la douleur et aux récurrences.
Conclusion
Cette étude met en lumière l’importance du contrôle proprioceptif chez les individus souffrant de LBP récurrente, ainsi que l’impact des différentes conditions posturales sur ce contrôle. Les résultats suggèrent que la stratégie proprioceptive adoptée par ces individus peut être un facteur contributif aux douleurs et aux récurrences de la lombalgie. Ces conclusions soulignent l’importance d’une approche individualisée dans la prise en charge de la lombalgie, tenant compte des spécificités proprioceptives de chaque patient.
Mots clés : Postural stability, Proprioception, Muscle control, Vibration, Variability
Source
- Source de l’article : Les personnes souffrant de lombalgie récurrente présentent une stratégie de contrôle postural rigide. Eur Spine J. 2008 Sep;17(9):1177-84. doi: 10.1007/s00586-008-0709-7. Epub 2008 2 juillet. PMID : 18594876 ; PMCID : PMC2527415. PubMed
- Auteur : Brumagne S, Janssens L, Knapen S, Claeys K, Suuden-Johanson E
- Copyright © Springer-Verlag 2008
FORMEZ VOUS SUR LA PRISE EN charge dES LOMBALGIES.
– Formation Clinique du Dos Théories et Pratiques basées sur les Preuves Scientifiques
Cette Formation de trois jours, dispensée par Axel Merine et Hélène Portefaix, vous permet, dans le cadre de la lombalgie aigüe et de la lombalgie chronique, de réaliser, après un examen clinique précis, un diagnostic fonctionnel et un protocole de prise en charge efficace, avec comme finalité l’autonomisation des patients lombalgiques adultes. Le bilan précis et le protocole de rééducation fonctionnelle dynamique et global associé sont issus des dernières études et consensus avec un degré de validation scientifique remarquable !
✅ Éligible FIFPL/DPC💶
– Formation « Thérapie Manuelle (18 jours) » (Nouveau Format)
Formation de 18 jours, dispensée par Julien Guillout et Emeric Pierreton, propose des protocoles clairs et précis en terme de traitement osteo-articulaires, d’écoute et de traitement des fascias et de chaînes musculo-fasciales. Notre engagement est clair : vous apprendre à être à l’aise dans vos techniques, à optimiser vous touché manuel, à vous sensibiliser sur l’écoute manuelle, à vous permettre de trouver la priorité thérapeutique et à pouvoir proposer à vos patients des traitements adaptés de thérapie manuelles conventionnés ou non.
✅ Spécificité CNO Région Tronc – Éligible FIFPL💶
– Formation Thérapie Manuelle structurelle – Module intensif
Après avoir mis en place les principes et les bases du concept, nous aborderons les techniques de manipulation ostéo-articulaires de l’ensemble du corps en mettant l’accent sur les zones stratégiques de l’organisme afin de comprendre les mécaniques de décompensation. Les quatre jours de formation, dispensés par Julien Guillout et Cyril Castaldo vous permettront d’avoir un protocole précis et rigoureux de tests et de pouvoir mettre en place un traitement adapté à la symptomatologie du patient. Cela vous permettra une prise en charge différente de vos patients, ainsi vous aurez des résultats sur des pathologies récalcitrantes comme les lumbagos, torticolis, les suites d’entorse, les tendinopathies et bien d’autres pathologies rencontrées quotidiennement au cabinet.
✅ Spécificité CNO Région Tronc – Éligible FIFPL💶