CONGRÈS SSK : Votre programme du matin en Détail !
SSK Formation vous présente le programme détaillé de la matinée du prochain congrès, le 18 novembre 2023 à l’IFMK de Marseille : Le Pied et la Cheville, de la Science à la Pratique. Contexte, Objectifs, Conférences et Ateliers Pratiques, un programme riche, permettant de découvrir les dernières avancées scientifiques et pratiques en matière de traitements du pied et de la cheville.
François Fourchet : « Relation science-recherche: l’application Ankle-GO »
Contexte
L’entorse latérale de la cheville est la blessure la plus fréquente dans le sport et jusqu’à 40 % des patients développent ensuite une instabilité chronique de la cheville (ICC). L’une des causes possibles du taux élevé de récidives ou de sensation d’instabilité peut être un retour à l’activité prématuré.
En effet, à l’exception de critères temporels, il n’existe pas de paramètres spécifiques pour guider les cliniciens dans leurs décisions de reprise des activités chez les patients après entorse ou ICC. Un récent consensus international de l’International Ankle Consortium a souligné la pertinence d’inclure des questionnaires sur la fonction de la cheville rapportés par le patient combinés à des tests fonctionnels ciblant les déficiences de la cheville.
Objectifs
L’objectif de cette présentation est de présenter les tests de performance fonctionnelle et les questionnaires auto-rapportés les plus pertinents pour aider les cliniciens dans leur processus de prise de décision en matière de retour à l’activité à la suite d’entorses de la cheville. Nous présenterons à cet effet une application mobile gratuite et innovante, l’Ankle- GO et discuterons sa capacité à prédire le retour à l’activité au même niveau ou à un niveau supérieur.
Ateliers Pratiques
- Le monitorage du retour sur le terrain après entorse de cheville grâce à l’application gratuite Ankle-GO.
- Les 4 tests de l’Ankle-GO et familiarisation avec l’application.
Léa Bonifacio : « Entorse latérale de cheville et Return To Sport »
Contexte
Les entorses latérales de cheville sont l’une des blessures musculo-squelettiques les plus fréquemment subies par les sportifs, récréatifs et de compétition.
Une proportion élevée d’individus qui subissent une entorse latérale de cheville développent une instabilité chronique de cheville.
Malgré des directives cliniques fondées sur des preuves établissant une grande variété d’options de traitements efficaces, cette blessure reste encore trop souvent considérée comme anodine et ne nécessitant pas de traitement médical ni de rééducation particulière.
Or, afin de ramener l’athlète vers la performance, une rééducation bien menée est essentielle. Au cours de cette rééducation, nous pourrons réaliser des tests spécifiques (ANKLE-GO), qui, selon leurs résultats, nous permettront d’entrer en phase plus intense, à savoir le Return To Sport.
C’est au cours de cette phase que nous nous rapprocherons au plus près de l’activité de l’athlète, afin de le ramener sur le terrain, à l’entraînement, à la compétition, puis à la performance.
Objectifs
- Comprendre les différentes phases qui composent le Return To Sport.
- Assimiler la méthodologie pour analyser l’activité du patient et s’en rapprocher au mieux.
- Apprendre à quantifier la charge de travail d’un patient durant le RTS.
- Identifier son rôle au sein d’un encadrement sportif.
Ateliers Pratiques
Les questionnaires du RTS en pratique : Remplir et analyser le FAAM et le CAIT.
Thomas Bardot « Médecine régénérative dans la cheville et le pied : PRP et Toxine botulinique »
Conférence
Principe du PRP et de la toxine botulinique : mode d’action, intérêt en intra articulaire et intra tendineux. Application dans le pied et la cheville :
- Aponévrosite plantaire.
- Tendinopathie d’Achille et enthésopathie d’Achille.
- Autres tendinites (fibulaires, tibial postérieur…).
- Arthropathie talo-crurale (LODA etc…).
Perspectives : exemples de l’intérêts du PRP et toxine botulinique sur d’autres sites.
Marianne Helix : « Instabilité de cheville : les avancées chirurgicales»
Conférence
- Les indications de la ligamentoplastie arthroscopique.
- Quelle technique arthroscopique choisir en cas d’instabilité de cheville ?
- Dans quel cas peut-on réparer le plan ligamentaire latéral ?
- Dans quel cas doit-on reconstruire le plan ligamentaire latéral et avec quel transplant ligamentaire ?
- Intérêt de l’arthroscopie pour la réalisation d’éventuels gestes associés.