Skip to content
Clinique du Dos – Théories et Pratiques basées sur les Preuves Scientifiques (25-27 Novembre 2027) Montpellier (Mérine Axel)

Clinique du Dos – Théories et Pratiques basées sur les Preuves Scientifiques (25-27 Novembre 2027) Montpellier (Mérine Axel)

todayDu 25 Nov 2027 au 27 Nov 2027roomMontpellier (34)local_offer Prix : 750,00 €

Objectifs d'Hélène Portefaix

  •  Acquérir ou de perfectionner les techniques de reconditionnement fonctionnel du rachis lombaire, dans le cadre ambulatoire.
  • Contribuer à améliorer l’offre de soins et leur accès par des prestations pertinentes, réalisées par un plus grand nombre de professionnels.
  • La prévention des récidives et le passage à la chronicité du patient lombalgique.
  • Maîtriser l’examen clinique manuel et instrumenté et poser le diagnostic kinésithérapique.
  • Adapter le protocole de rééducation fonctionnelle dynamique.
  • Développer les qualités manuelles et Kinesthésiques du participant.
  • Maitriser et animer le parcours de soin proposé.
  • Analyser et évaluer un patient, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique.
  • Concevoir et conduire un projet thérapeutique kinésithérapique, adapté au patient et à sa situation (incluant la dimension éducative).
  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer la prise en charge kinésithérapique.
  • Être capable pour un stagiaire kinésithérapeute, de prendre en charge un patient lombalgique chronique de façon active, après avoir déterminer des objectifs sous forme de contrat, et de rendre celui-ci autonome ; le stagiaire devra donner les moyens au patient afin de le reconditionner.
  • Savoir évaluer et mesurer l’efficacité thérapeutique, grâce à un programme novateur, qui est reconnu par les médecins et les chirurgiens du rachis, par la haute autorité de santé et validé par des études scientifiques.

Objectifs d'Axel Merine

  • Améliorer les techniques de diagnostic et de traitement appliquées aux pathologies musculo-squelettiques du rachis lombaire.
  • Proposer une prise en charge qui permette une autonomie la plus rapide possible et complète du patient.
  • Mettre en place une progression de la stratégie thérapeutique avec une participation active du patient selon les différentes phases de la rééducation.
  • Prévenir les récidives grâce à un programme de prévention basé sur la responsabilisation et des ateliers d’auto-rééducation à effectuer seul par le patient.
  • Réaliser un bilan diagnostic validé spécifique à la lombalgie irradiant dans le membre inférieur.
  • Identifier et différencier les principales causes de lombalgies avec irradiations dans le(s) membre(s) inférieur(s) (diagnostic différentiel).
  • Générer une procédure de modification de symptômes reproductible en autonomie par le patient et savoir interpréter les résultats obtenus.
  • Construire un traitement en accord avec les résultats du bilan et les recommandations actuelles.
  • Identifier et s’adapter aux différentes phases de la rééducation de la lombosciatalgie.
  • Proposer un programme d’auto-rééducation post-traitement afin de responsabiliser et autonomiser le patient au quotidien.

En savoir plus sur la formation : Formation Clinique du Dos Théories et Pratiques basées sur les Preuves Scientifiques

Cette formation (éligible FIFPL/DPC° permet aux kinés de réaliser, après un examen clinique précis, un diagnostic fonctionnel fiable et un protocole de prise en charge kiné efficace des pathologies lombaires aiguës et chroniques, avec pour objectif l'autonomisation rapide du patient. Vous apprendrez à différencier les causes de lombalgies avec irradiation dans le membre inférieur, à appliquer la Procédure de Modification de Symptômes, et à construire un traitement basé sur les dernières recommandations scientifiques (HAS, OMS). Les techniques de mobilisation articulaire et neurale, de décompression axiale et de renforcement musculaire seront travaillées à travers des ateliers pratiques.

Module 1 - Clinique du Dos - Théories et Pratiques basées sur les Preuves Scientifiques (25-27 Novembre 2027) Montpellier (Mérine Axel)
du jeudi 25 novembre 2027 au samedi 27 novembre 2027

Lieu de la formation

roomMontpellier
  • Novotel, 125 Bis Av. de Palavas
  • 34070 Montpellier

phone0972526404

explore43.5901198, 3.8924983

Participez à la formation du 25 novembre 2027 au 27 novembre 2027 à Montpellier
Clinique du Dos – Théories et Pratiques basées sur les Preuves Scientifiques (25-27 Novembre 2027) Montpellier (Mérine Axel)

Total : 750,00 € - - - -

S’inscrire