Effets du Dry Needling sur la spasticité, l’excitabilité corticale et l’amplitude des mouvements chez un patient atteint de sclérose en plaques : un rapport de cas
SSK a lu et résume pour vous l’article scientifique de PubMed sur Les Effets du Dry Needling sur la spasticité, l’excitabilité corticale et l’amplitude des mouvements chez un patient atteint de sclérose en plaques : un rapport de cas.
Auteurs : Haniyeh Choobsaz, Nastaran Ghotbi, et Noureddin Nakhostin Ansari
Titre de l’étude : « Effects of dry needling on spasticity, cortical excitability, and range of motion in a patient with multiple sclerosis: a case report »
Contexte
Le Dry Needling, intervention kinésithérapique novatrice, est utilisée pour traiter la spasticité musculaire. Dans cette étude de cas, ils examinent les effets de trois séances de Dry Needling sur la spasticité du muscle fléchisseur plantaire de la cheville et l’excitabilité corticale chez un patient atteint de sclérose en plaques.
Présentation du Cas
$La patiente, âgée de 40 ans et souffrant de sclérose en plaques depuis 11 ans, a été évaluée à l’aide de l’échelle d’Ashworth modifiée, de la stimulation magnétique transcrânienne et de l’amplitude de mouvement de la cheville. Les évaluations ont été effectuées avant (T0), après trois séances de Dry Needling (T1) et lors d’un suivi après 2 semaines (T2). Les résultats ont montré une amélioration de l’échelle d’Ashworth modifiée à T2, passant de 2 à 1.
- Le seuil moteur au repos a diminué de 63 à 61 à T1 et de 57 à T2, respectivement. Le potentiel évoqué par un seul essai moteur a augmenté de 76,2 à 78,3.
- L’inhibition intracorticale courte a augmenté de 23,6 à 35,4 à T2.
- La facilitation intracorticale est passée de 52 à 76 à T2.
- L’amplitude de mouvement de la dorsiflexion active et passive de la cheville a augmenté d’environ 10° et 6° à T2, respectivement.
Conclusion
Cette étude de cas met en lumière l’utilisation réussie du Dry Needling dans la gestion de la spasticité, de la dorsiflexion de la cheville et de l’excitabilité corticale chez un patient atteint de sclérose en plaques. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, notamment des essais contrôlés randomisés avec un échantillon plus important de patients atteints de sclérose en plaques, pour confirmer ces résultats prometteurs.
Mots-clés : Rapport de cas ; Excitabilité corticale ; Aiguilletage sec ; Sclérose en plaques ; Spasticité ; Stimulation magnétique transcrânienne ; Dry Needling
Source
- Source de l’article : Effects of dry needling on spasticity, cortical excitability, and range of motion in a patient with multiple sclerosis: a case report. J Med Case Rep. 2024 Mar 24;18(1):125. doi: 10.1186/s13256-024-04452-z. PMID: 38521912; PMCID: PMC10960986.
- Auteurs : Choobsaz H, Ghotbi N, Ansari NN.
- Copyright © The Author(s) 2024
FORMEZ VOUS EN Dryneedling
– Formation Dry Needling
Le Dry Needling est une technique de traitement performante qui, associée à la prise en charge manuelle permet de traiter les syndromes myofasciaux douloureux, les points fasciaux et les adhérences cicatricielles. Le praticien utilise la puncture profonde du Point Trigger ce qui se manifeste par un twitch. Basé sur des recherches scientifiques récentes, ce traitement restaure la vascularisation locale, draine la soupe inflammatoire et rétablit un milieu chimique optimal. Cette formation est dispensée par Véronique De Laere, une référence nationale dans le domaine !
Objectifs
- Planifier et mettre en œuvre une démarche thérapeutique appropriée dans le domaine du traitement des Points Trigger Myofasciaux
- Identifier les contre-indications absolues et relatives à l’application du Dry Needling des PTrM
- …
✅ Spécificité Membre Inférieur/ Supérieur et Gestion de la douleur – Éligible FIFPL/DPC💶