Efficacité d’un programme de réadaptation en groupe combinant l’éducation avec des exercices multimodaux dans le traitement des patients atteints de lombalgie chronique non spécifique : une étude rétrospective non contrôlée
SSK a lu et résume pour vous une étude rétrospective non contrôlée de Pudmed sur : Efficacité d’un programme de réadaptation en groupe combinant l’éducation avec des exercices multimodaux dans le traitement des patients atteints de lombalgie chronique non spécifique.
Titre de l’étude : “Effectiveness of a Group-Based Rehabilitation Program Combining Education with Multimodal Exercises in the Treatment of Patients with Nonspecific Chronic Low Back Pain: A Retrospective Uncontrolled Study”
Auteurs : Cristiano Martins,1 Souheil Sayegh,2 Antonio Faundez,3,4 François Fourchet,1,† and Hugo Bothorel5,*†, Anne Delextrat, rédactrice académique
- Service de physiothérapie et laboratoire d’analyse de mouvement, Centre médical olympique suisse, Hôpital La Tour, 1217 Meyrin, Suisse
- Département de médecine du sport, Centre médical olympique suisse, Hôpital La Tour, 1217 Meyrin, Suisse
- Département de chirurgie orthopédique, Hôpital La Tour, 1217 Meyrin, Suisse
- Département de chirurgie orthopédique, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), 1205 Genève, Suisse
- Département de recherche, Hôpital La Tour, 1217 Meyrin, Suisse
- *Correspondance : [email protected]
- †Ces auteurs ont également contribué à ce travail.
Contexte
Actuellement, il existe une absence de consensus quant au programme de réadaptation optimal pour traiter la lombalgie chronique non spécifique (NSCLBP). Cependant, il semble que les programmes incluant des exercices multimodaux, l’éducation et les séances en groupe puissent apporter des bienfaits.
Objectif
Par conséquent, nous avons mis en place un tel programme de traitement et avons cherché à évaluer son efficacité pour améliorer la santé des patients.
Matériels et méthodes
Nous avons mené une analyse rétrospective des dossiers de 23 patients atteints de NSCLB ayant suivi le programme MyBack à l’hôpital de La Tour entre 2020 et 2022 (composé de 25 séances sur 8 semaines).
Avant et après l’intervention, les patients ont été évalués à l’aide de divers outils, notamment une échelle visuelle analogique (pVAS), le Roland-Morris Disability Questionnaire (RMDQ), l’échelle de catastrophisation de la douleur (PCS), l’échelle de kinésiophobie de Tampa (TSK) et l’EuroQol-5D-3L (EQ-5D-3L).
Les taux de répondeurs ont été calculés en utilisant des différences cliniquement minimales importantes.
- Les patients ont signalé une réduction significative (p < 0,05) du pVAS (5,3 ± 1,2 contre 3,1 ± 1,6), du RMDQ (8,8 ± 3,3 contre 4,0 ± 3,7), du PCS (24,5 ± 9,4 contre 11,7 ± 7,9) et du TSK (41,5 ± 9,2 contre 32,7 ± 7,0).
- L’EQ-5D-3L s’est également amélioré de manière significative (score : 0,59 ± 0,14 contre 0,73 ± 0,07 ; et VAS : 54,8 ± 16,8 contre 67,0 ± 15,2).
- Les taux de réponse étaient de 78 % pour le pVAS et le PCS, de 74 % pour le RMDQ et le TSK, et seulement de 26 % pour l’EQ-5D-3L.
Résultats
À la suite de ce programme d’intervention de 8 semaines :
- Environ trois quarts des patients ont signalé une réduction significative de
- L’intensité de la douleur (78 %)
- La tendance à la pensée catastrophique (78 %)
- L’incapacité fonctionnelle (74 %)
- La peur du mouvement et des activités liées au travail (74 %).
- Seuls 26 % des patients ont signalé une amélioration significative de la qualité de vie, probablement en raison de leur résultat déjà élevé avant le traitement.
Le programme MyBack, qui combine l’éducation avec des exercices de groupe multimodaux, a donc abouti à des résultats cliniques, fonctionnels et psychosociaux satisfaisants.
Conclusion
Un programme de réadaptation en groupe combinant l’éducation et des exercices multimodaux s’est avéré efficace dans le traitement des patients atteints de lombalgie chronique non spécifique, améliorant ainsi leurs résultats cliniques, fonctionnels et psychosociaux. Le programme MyBack semble donc prometteur pour obtenir des résultats satisfaisants.
Sources
- Source de l’article : PubMed, PMCID : PMC9598691, PMID : 36290412, DOI : 10.3390/biology11101508 (Biologie (Bâle). 2022 Oct ; 11(10) : 1508.)
- Auteur : Cristiano Martins, Souheil Sayegh, Antonio Faundez, François Fourchet, and Hugo Bothorel
- Les articles de Biology sont fournis ici avec l’aimable autorisation du Multidisciplinary Digital Publishing Institute (MDPI)
- Copyright © 2022 par les auteurs.
- Titulaire de la licence MDPI, Bâle, Suisse. Cet article est un article en libre accès distribué selon les termes et conditions de la licence Creative Commons Attribution (CC BY) (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/).
POUR VOUS FORMER EN CLINIQUE DU DOS
– CLINIQUE DU DOS ET THÉRAPIE MANUELLE
Formez-vous en rééducation fonctionnelle dynamique et globale!
Cette Formation vous permet, dans le cadre de la lombalgie aigüe et de la lombalgie chronique, de réaliser, après un examen clinique précis, un diagnostic fonctionnel et un protocole de prise en charge efficace, avec comme finalité l’autonomisation des patients lombalgiques adultes. Le bilan précis et le protocole de rééducation fonctionnelle dynamique et global associé sont issus des dernières études et consensus avec un degré de validation scientifique remarquable !
Au programme :
- Mobilisations spécifiques (Thérapie Manuelle)
- Séquence classification des lombalgies communes
- Séquence concernant le bilan global
- Maîtrise du bilan global sur le plan pratique en binôme
- Mise en place des bilans articulaire et musculaire
- Tests fonctionnels et professionnels du rachis
- Recommandations HAS sur la Mise en place des traitements
- Mobilités et gains d’amplitude pour améliorer la fonction
- Renforcement lombaire
- Maintien des courbures naturelle, lors des manutentions manuelles
- Restauration fonctionnelle du rachis
- Autonomisation du patient
Prochaines sessions de formation :
POUR VOUS FORMER EN THÉRAPIE MANUELLE
– THÉRAPIE MANUELLE (18 JOURS)
Forts d’une expérience de près de 20 années, les formateurs SSK en thérapie manuelles vous proposent 18 jours de formations intenses pendant lesquels ils partagent leurs connaissances. L’apprentissage du touché manuel est au coeur de notre enseignement. A la fin du cursus (EBP), vous serez à même de pouvoir proposer à vos patients un traitement précis, adapté à chaque problématique rencontrée en cabinet libéral.
Julien Guillout et Emeric Pierreton, kinésithérapeutes et ostéopathes vous proposent des protocoles clairs et précis en terme de traitement osteo-articulaires, d’écoute et de traitement des fascias et de chaînes musculo-fasciales. Notre engagement est clair : vous apprendre à être à l’aise dans vos techniques, à optimiser vous touché manuel, à vous sensibiliser sur l’écoute manuelle, à vous permettre de trouver la priorité thérapeutique et à pouvoir proposer à vos patients des traitements adaptés de thérapie manuelles conventionnés ou non.
Au programme :
- Iliaque / La Hanche
- Le sacrum / Le coccyx / Les Lombaires / Le diaphragme
- Le genou / La cheville et chaines myo-fasciales
- Les dorsales / Les côtes / Les cervicales
- L’épaule / La main / Le coude / Le poignet
- Concept contenant-contenu / LES ATM : Le caisson abdominal / thoracique / Les ATM