Une comparaison des effets du massage des tissus conjonctifs et du massage classique sur la lombalgie mécanique chronique
Découvrez l’article de Pubmed, concernant la comparaison des effets du massage des tissus conjonctifs et du massage classique sur la lombalgie mécanique chronique.
Titre de l’étude : “A comparison of the effects of connective tissue massage and classical massage on chronic mechanical low back pain”
Auteurs : Göktuğ Er 1,İnci Yüksel
- Université de la Méditerranée orientale, Faculté des sciences de la santé, Département de physiothérapie et de réadaptation, Famagouste, Chypre du Nord via Mersin, Turquie.
Contexte
L’étude visait à comparer les effets du massage des tissus conjonctifs (CTM) et du massage classique (CM) chez les patients souffrant de lombalgie mécanique chronique sur la douleur et les réponses autonomes et à déterminer la méthode de thérapie manuelle la plus efficace.
Méthodes
Soixante-dix personnes souffrant de lombalgies mécaniques chroniques ont été divisées au hasard en groupes CTM (n = 35) et CM (n = 35). Les participants ont reçu un protocole de traitement de 4 semaines composé d’un pack chaud, d’un exercice et d’une CTM ou d’un CM pour 20 séances. Une échelle visuelle analogique a été utilisée pour mesurer l’intensité de la douleur. La fréquence cardiaque, la pression artérielle et la température de la peau ont été mesurées pour l’évaluation des réponses autonomes. En outre, le handicap (indice d’invalidité d’Oswestry), la qualité de vie (formulaire court 36) et la qualité du sommeil (indice de qualité du sommeil de Pittsburgh) ont été évalués. Les participants ont été évalués avant et après la période de traitement de 4 semaines ainsi qu’à la fin de la période de suivi de 6 semaines. De plus, les mesures de l’indice visuel analogique ont été répétées à la fin de chaque semaine de traitement.
Résultats
L’intensité de la douleur a diminué dans les deux groupes (P < 0,05). Cependant, CM était plus efficace que CTM à la fin de la 2e semaine (P < 0,05). Dans les résultats des réponses autonomes, il y a eu des augmentations de la température de la peau périphérique dans les deux groupes (P < 0,05). Le handicap, la qualité de vie et la qualité du sommeil se sont améliorés dans les deux groupes (P < 0,05). Il n’y avait pas de différences entre les groupes en ce qui concerne les réponses autonomes, le handicap, la qualité de vie et la qualité du sommeil (P > 0,05).
Conclusion
Les résultats de cette étude ont montré que les massages avaient un effet similaire. Le fait que la CM soit une technique fréquemment utilisée dans la gestion de la douleur et qu’elle soit aussi efficace que la MCC dans les réponses autonomes la rendra plus préférée en clinique.
Mots-clés : massage, système nerveux, douleur, colonne vertébrale
Source et référence de l’article :
Auteurs : Göktuğ Er 1,İnci Yüksel
Médecine (Baltimore). 2023 Apr 14;102(15):e33516.
PMID : 37058058 PMCID : PMC10101266 DOI: 10.1097/MD.0000000000033516
Copyright © 2023 l’auteur(s). Publié par Wolters Kluwer Health, Inc.
POUR ALLER PLUS LOIN
– Thérapie Manuelle (Cursus Long)
La prise en charge globale du patients et les soins déconventionnés sont au centre des préoccupations… Forts d’une expérience de près de 20 années, les formateurs SSK en thérapie manuelles vous proposent 24 jours de formations intenses pendant lesquels ils partagent leurs connaissances.
– Thérapie Manuelle (18 jours)
Julien Guillout et Emeric Pierreton, kinésithérapeutes et ostéopathes vous proposent des protocoles clairs et précis en terme de traitement osteo-articulaires, d’écoute et de traitement des fascias et de chaînes musculo-fasciales. Notre engagement est clair ; vous apprendre à être à l’aise dans vos techniques, à optimiser vous touché manuel, à vous sensibiliser sur l’écoute manuelle, à vous permettre de trouver la priorité thérapeutique et à pouvoir proposer à vos patients des traitements adaptés de thérapie manuelles conventionnés ou non.
– Les Bases de la Thérapie Manuelle (Cursus Court)
Formateur : Cyril Castaldo et Julien Guillout.
Cette formation va vous permettre d’acquérir les bases du concept du traitement manuel, vous donnera un protocole précis, rapide et utilisable dès le lundi matin au cabinet pour une prise en charge rigoureuse de vos patients.