Syndrome myofasciaux douloureux : Dry Needling ou Points Triggers Myofasciaux Manuels ?
Découvrez l’article sur l’essai clinique de Pubmed, concernant la comparaison entre le Dry Needling et les points triggers myofasciaux chez les patients atteints de syndrome myofasciaux douloureux.
Titre de l’étude : « Comparison of dry needling and trigger point manual therapy in patients with neck and upper back myofascial pain syndrome: a systematic review and meta-analysis »
Auteurs : Jennalyn Lew 1, Jennifer Kim 1, Preeti Nair 1
- Department of Physical Therapy, Samuel Merritt University, Oakland, CA, USA.
Contexte
Les patients atteints du syndrome de douleur myofasciale du cou et du haut du dos ont des points gâchettes actifs et peuvent présenter des douleurs et une diminution de la fonction. Les techniques de Dry Needling (DN) et de thérapie manuelle des points triggers (PTM) sont souvent utilisées pour gérer le MPS.
Objectif
Comparer le Dry Needling et la thérapie manuelle des points gâchettes pour réduire la douleur sur l’échelle visuelle analogique (EVA) et les scores de seuil de douleur à la pression (SPP) et améliorer la fonction sur l’indice d’invalidité du cou (NDI) chez les patients souffrant de SPM du cou et du haut du dos.
Méthodes
Des recherches ont été menées dans PubMed, PEDro et CINAHL pour trouver des essais contrôlés randomisés au cours des 10 dernières années comparant un groupe recevant le DN et l’autre recevant le PTM. Les études ont été évaluées à l’aide de l’échelle PEDro et de l’outil Cochrane risk-of-bias pour évaluer la qualité méthodologique. Les méta-analyses ont été réalisées à l’aide d’un modèle à effet aléatoire. Les différences moyennes standardisées (d de Cohen) et les intervalles de confiance ont été calculés pour comparer la DN à la PTM pour les effets sur le VAS, le PPT et le NDI.
Résultats
Six essais contrôlés randomisés avec 241 participants au total ont été inclus dans cette revue systématique. La taille de l’effet de la différence entre DN et PTM était non significative pour l’EVA [d = 0,41 (-0,18, 0,99)], pour le TPP [d = 0,64 (-0,19, 1,47)] et pour le NDI [d = -0,66 (-1,33, 0,02)].
Conclusions
La DN et le PTM améliorent tous deux la douleur et la fonction à court et moyen terme. Aucun n’est plus supérieur à l’autre.
Mots clés
Syndrome myofasciaux douloureux; dry needling; thérapie manuelle; point trigger.
Lire l’article traduit en Français
Source et référence de l’article :
Pubmed, Jennalyn Lew 1, Jennifer Kim 1, Preeti Nair 1, PMID: 32962567 PMCID: PMC8183542 DOI: 10.1080/10669817.2020.1822618
POUR ALLER PLUS LOIN
– Dry Needling
Formateurs : Véronique de Laere, Jan de Laere, Christophe Lukat
– Points triggers myofasciaux
Formatrice : Véronique de Laere