
Thérapie manuelle du torticolis congénital et de la plagiocéphalie (15-16-17 avril 2022) Nice
todayDu 15 Avr 2022 au 17 Avr 2022 ()local_offer Prix : 750,00 €
Retrouver des objectifs propres à chaque intervenant : Louison Barollier et Céline Alcaraz, Robert Nicault et Valérie Mathurin.
OBJECTIFS - LOUISON BARROLIER ET CÉLINE ALCARAZ
- Actualisé et enrichir les connaissances sur le développement neurologique du nourrisson
- Introduire des notions de neuroscience afin de mieux comprendre les apprentissages moteur, sensoriel et cognitif du jeune enfant
- Comprendre les mécanismes d’apparition des déformations crâniennes positionnelles
- Évaluer et bilanter les capacités des petits patients
- Organiser et construire une prise en charge adaptée au bébé, ses parents et le bilan
- Mesurer de manière fiable la déformation
- Savoir se positionner en tant que thérapeute afin d’accompagner et soutenir les parents
- Favoriser l’implication parentale en utilisant des outils de communication adaptée
- Avoir une approche pluridisciplinaire
OBJECTIFS - ROBERT NICAULT
- Actualiser ou acquérir les connaissances physiopathologiques sur le torticolis et la plagiocéphalie en fonction des avancées de la recherche
- Appréhender les notions du développement sensori-moteur du nourrisson et leur intérêt dans les torticolis et les plagiocéphalies
- Apprendre à réaliser un examen clinique standardisé et reproductible permettant d’élaborer un diagnostic kinésithérapique
- Acquérir les compétences gestuelles et techniques appliquées au nourrisson
- Savoir élaborer une prise en charge adaptée et en assurer son suivi
- Faire participer les parents au projet et à la réalisation de la prise en charge thérapeutique de leur enfant
- Avoir une approche pluridisciplinaire
Le nombre de cas aurait augmenté considérablement depuis que l’on recommande de coucher les bébés sur le dos afin de prévenir les cas de mort subite du nourrisson.
Si cette recommandation s’est généralisée, elle n’a pas été accompagnée de conseils complémentaires de prévention des conséquences sur la forme du crâne particulièrement déformable à cet âge et à fortiori dans les cas de prématurité et intervient dans l’éducation parentale afin que l’enfant durant les périodes de veille soit installé sur le ventre sous surveillance pour améliorer ses compétences musculaires.
L’efficacité de la thérapie manuelle est dépendante à la fois des compétences techniques du praticien, mais aussi de la précocité de la prise en charge, après le quatrième mois les résultats sont plus aléatoires. Plus vite vous saurez détecter, traiter et prévenir, plus effectif sera votre résultat.
OBJECTIFS - VALÉRIE MATHURIN
- Renforcer leurs compétences initiales.
- Objectiver les techniques et de les mettre en application.
- Repérer et prendre en charge une plagiocéphalie et/ou un torticolis.
- Évaluer les conséquences des dysfonctionnements et leurs facteurs de risques sur l’état de santé du nourrisson.
- Diagnostiquer et traiter ces derniers.
- Reproduire des techniques apprises lors des journées de formation.
- Savoir appréhender cette prise en charge en collaboration avec l'équipe médicale encadrant le nourrisson.
- Donner des conseils de prévention adaptés aux parents et à l'entourage du bébé.
En partenariat avec FKNL
En savoir plus sur la formation : Formation Déformations crâniennes positionnelles – Plagiocéphalie
Thérapie manuelle du torticolis congénital et de la plagiocéphalie (15-16-17 avril 2022) Nice
Total : 750,00 € - DPC - FIFPL - OPCO
S’inscrire