OCTOBRE ROSE : Prise en charge Kiné du Cancer du Sein !
En France, le cancer du sein occupe la première place parmi les cancers touchant les femmes, avec les faits suivants :
- Il représente environ un tiers (33 %) de tous les cas de cancer féminin.
- Environ 80 % des cas de cancer du sein se manifestent après l’âge de 50 ans.
- L’âge moyen au moment du diagnostic est de 64 ans.
On estime qu’environ 62 000 nouveaux cas de cancer du sein seront diagnostiqués chez les femmes cette année. En 2018, ce cancer a malheureusement entraîné 12 100 décès.
Cependant, la mortalité liée au cancer du sein a montré une tendance à la baisse au cours des dernières années. Détecté à un stade précoce, ce cancer est généralement plus facile à traiter, réduisant ainsi les risques de séquelles et améliorant les résultats du traitement, ce qui augmente les chances de guérison.
Il est fortement recommandé de subir un dépistage régulier, ce qui permet de diagnostiquer le cancer du sein à un stade précoce.
Formez-vous à la prise en charge du Cancer du Sein !
SSK vous propose la formation « Cancer du Sein » dispensé par Martine Raffin Rainteau (Eligible FIFPL ou DPC)!
Après un rappel anatomique du sein, cette formation vous exposera les spécifications du cancer du sein avec les chiffres, le dépistage, les différents types de cancer, les différents traitements médicaux (chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie), les traitements chirurgicaux et le post opératoire immédiat.
Mais aussi, les effets secondaires et leurs conséquences, en particulier le lymphœdème avec son traitement par drainage et pose de bandages multi couches, ainsi que les cicatrices et les thromboses lymphatiques superficielles. Les différentes méthodes de reconstruction. Nous appréhenderons ensuite le traitement kinésithérapique pour chaque phase du traitement, après un bilan précis pour envisager les meilleures techniques.
Ainsi, maitrisez les connaissances nécessaires à l’évaluation et à la rééducation kinésithérapique des séquelles vasculaires lymphatiques induites par les différents traitements médicaux malheureusement invasifs!
Objectifs de la Formation
L’objectif général est d’acquérir les connaissances nécessaires à l’évaluation et à la rééducation kinésithérapique des séquelles vasculaires lymphatiques induites par les traitements du cancer du sein, de savoir répondre aux questions des patientes afin d’assurer un meilleur suivi.
A l’issue de la formation, le participant sera capable après une analyse de la pratique actuelle et des recommandations de :
- Réaliser des tests et évaluations simples et rapides, recommandés et validés par l’HAS et ensuite d’améliorer leur prise en charge avec une approche globale, novatrice et mieux adaptée
- Contribuer à améliorer l’offre de soins et leur accès par des prestations pertinentes, réalisées par un plus grand nombre de professionnels
- Mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS
- Analyser et évaluer un patient, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique
- Concevoir et conduire un projet thérapeutique kinésithérapique, adapté au patient et à sa situation (incluant la dimension éducative)
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer la prise en charge kinésithérapique
- Intégrer l’aspect économique dans sa réflexion au quotidien lors des prises en charge des patients