La podologie pour le Kiné du Sport
La prise en charge de patients sportifs peut amener à intervenir sur le terrain. De ce fait, il est important de connaître certains protocoles de soin de pathologies cutanées ou unguéales couramment rencontrées afin de pouvoir conseiller ou d’agir sous couvert d’un médecin.
La Posturologie, vision pluridisciplinaire mais parfois méconnue des kinésithérapeutes est très pratiquée et de plus en plus par Podologues, ostéopathes, Orthoptistes, Occlusodontistes et bien d’autres professions médicales et paramédicales. Il s’agit alors d’en connaître certains aspects ainsi qu’un protocole permettant de rentrer en discussion avec d’autres professionnels formés à cette vision-là du patient, et d’utiliser le même langage.
La calcéologie, ou étude de la chaussure, peut être extrêmement importante dans la prise en charge de sportifs. Parfois sources d’informations, elle permet aussi de conseiller au mieux le patient. D’autant plus importante dans des sports comme la course à pied où la chaussure est au coeur de débats permanents.
Notre formateur, Arthur Ferragne en Podologie du Sport
Podologue passionné et sportif de toujours, je n’ai de cesse, lorsque je ne suis pas en train de courir dans les calanques, d’écumer les formations et conférences se rapprochant de près ou de loin à la prise en charge du sportif.
Membre de l’association de Podologues du sport « Podo’xygène », je suis amené à intervenir sur le terrain afin d’apporter soins et traitements aux sportifs. (Ultra trails, Iron-Man…)