La kinésithérapie, indispensable pour les sportifs
La Kiné du Sport, c’est quoi ?
Le kiné du sport, lui-même souvent sportif, a validé une formation poussée, à la pointe des dernières recommandations et des dernières recherches scientifiques sur les pathologies et les blessures liées à la pratique sportive. Il accompagne ses patients sportifs amateurs ou de haut niveau dans leur rééducation post traumatique ou chirurgicale, leur préparation physique, leur entrainement et leur retour au sport.
Il est également un atout privilégié dans la prévention de ses blessures grâce à ses connaissances scientifiques (physiologiques et physio-pathologiques)du sport concerné.Le kiné du sport se doit d’être un professionnel complet dans son domaine de compétence en kinésithérapie mais pour se distinguer aura besoin également de connaissances sur le plan de la nutrition et de la micronutrition, sur le plan médical pour justifier les Red-flags et sur le plan psycho-émotionnel et bio-psycho-social
Qui consulte un Kiné du Sport ?
Un Kinésithérapeute spécialisé en kiné du sport est indispensable aux sportifs professionnels et de haut niveau. La demande de ces derniers n’est plus à démontrer. En effet, les risques de douleurs mécaniques, de blessures sont décuplés lors de pratiques intensives et le sportif va intégralement s’appuyer sur son professionnel de santé pour le retour au sport (retour to play).
Les sportifs amateurs et/ou occasionnels ont eux aussi besoin d’un accompagnement précis pour plusieurs raisons :
- Blessures : pour la soigner, comprendre ses causes, la corriger, reprendre le sport en toute sécurité
- Douleurs (manque d’entraînement, pratique intensive…)
- Retour au sport après une longue pause (ou reprise d’une activité sportive): conseils et exercices pour connaître les bons réflexes et éviter les blessures
Les avantages de la Kiné du Sport
Le kiné du sport change concrètement la pratique sportive par son expertise sur les blessures liées au sport (comment les soigner et les prévenir) et sa prise en charge complète, du traitement, à la rééducation, jusqu’à la reprise.
Concernant les sportifs de haut niveau, l’accompagnement du kiné sur les entraînements (adaptés aux spécificités du sportif, en rapport avec ses capacités et au risque minimum de blessure), l’évaluation des performances, la prévention et gestion des douleurs et blessures (du traitement à la réathlétisation) et son soutien psychologique seront des points clés de la réussite du sportif.
Le déroulement des séances
Le déroulement des séances dépend du profil du sportif et du motif de consultation.
La 1ère consultation en kiné du sport comprend :
- Un bilan complet : bilan clinique, évaluation des capacités/ des performances, bilan spécifique au sport pratiqué…
- Un programme (de rééducation et de reprise) faisant suite au bilan complet, adapté aux objectifs et spécificités du sportif.
Suite à une blessure, le kiné aura recours à différentes techniques à toutes les dernières techniques et recommandations (reconnues par la communauté scientifique en matière de physiologie et traumatologie sportive) pour la soigner et permettre au sportif la reprise de son activité.
Concernant l’amélioration des performances et la prévention des blessures les séances se dérouleront à travers :
- Des exercices de préparation physique générale et spécifique à l’activité sportive.
- Des tests permettant d’analyser la condition physique, d’évaluer les performances et d’identifier les facteurs de risque.
Les pathologies les plus fréquentes en Kiné du Sport
Les pathologies les plus fréquentes en kiné du sport sont : tendinite, les blessures du genou, entorse, blessure musculaire, luxation, fracture…
Source : IK Kinésithérapie Active
Vous souhaitez devenir un Kiné du Sport ?
SSK Formation vous propose une formation reconnue par le CNOMK et répondant aux exigences EBP.