Exploration du Dry Needling Périosté : Une Approche Innovante dans le Traitement des Douleurs Cervicales et des Céphalées
Notre formatrice en Dry Needling, Véronique De Laere vous propose un article sur le Dry Needling Périosté, approche innovante dans le traitement des douleurs cervicales et des céphalées.
Perreault et al. (2022) décrivent le Dry Needling Périosté (DNP) des piliers articulaires postérieurs cervicaux, comme une intervention complémentaire dans le traitement des douleurs cervicales et des céphalées chroniques chez une patiente de 85 ans.
Ce type de Dry Needling est basé sur l’acupuncture périostée et consiste chez cette patiente en la stimulation de la surface de l’os à l’aide d’une aiguille de 0,25 mm × 30 mm, insérée à une profondeur de 8-10 mm ce qui permet d’atteindre l’os.
Qu’est-ce que le Dry Needling Périosté ?
Le DNP cible les piliers articulaires postérieurs cervicaux, offrant une approche ciblée pour traiter les douleurs cervicales et les céphalées. Cette technique, basée sur l’acupuncture périostée, vise à stimuler la surface de l’os pour déclencher des mécanismes neurologiques inhibiteurs de la douleur.
Comment est réalisé le Dry Needling Périosté ?
Six tapotements ont été réalisés sur chaque pilier articulaire dans une zone précise de 3-4 mm. La technique trouve probablement en partie son origine dans le fait que le praticien cherche le contact de l’os lorsqu’il réalise le Dry Needling du muscle multifide cervical. Le Dry Needling de la surface de l’os met en jeu des mécanismes liés à la stimulation périostée.
Quels sont les mécanismes neurophysiologiques impliqués ?
Le périoste est innervé par des terminaisons nerveuses mécanosensibles à fibres Aδ et C. Dans la partie supérieure de la colonne cervicale, les branches des ramifications dorsales s’enroulent le long du pilier articulaire avant de donner naissance aux branches articulaires qui innervent les articulations zygapophysaires. Il est concevable que le DNP sur le pilier articulaire, constitué de multiples tapotements sur une petite zone, induise une distorsion de la surface osseuse, activant sélectivement les afférences mécanosensibles ce qui peut induire une inhibition descendante, et une analgésie du sclérotome correspondant.
Quelles sont les implications cliniques et les limites ?
Une des limites de l’étude de ce cas clinique est l’impossibilité de distinguer les effets thérapeutiques du DNP de ceux du Dry Needling des muscles et des autres tissus situés en superficie des piliers articulaires postérieurs automatiquement réalisé pendant le traitement. Il est également probable que les interventions complémentaires (Dry Needling des points trigger myofasciaux et thérapie manuelle) qui faisaient partie du plan de traitement, aient contribué aux résultats positifs. En outre, aucune imagerie n’a été réalisée pour confirmer que la pointe de l’aiguille avait atteint la région périostée des piliers articulaires postérieurs cervicaux.
Perspectives futures et besoins de recherche
Le Dry Needling périosté est une technique méconnue et non conventionnelle en ce qui concerne la prise en charge des cervicalgies chroniques et des céphalées, elle mériterait d’être étudiée dans un avenir proche. Des études récentes suggèrent que le Dry Needling périosté peut atténuer l’inflammation locale et réduire la douleur chez les patients souffrant d’arthrose du genou. Wiser et al. (2023) appliquent le Dry Needling périosté chez 9 patientes atteintes d’arthrose de l’articulation trapézo-métacarpienne. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces effets potentiellement bénéfiques.
Cette exploration du DNP souligne l’importance de poursuivre la recherche dans le domaine du traitement des douleurs cervicales et des céphalées, offrant ainsi aux kinésithérapeutes une nouvelle perspective pour améliorer la qualité de vie de leurs patients.
Mots-clés : Dry Needling ; cervicalgies ; cépahlées ; points trigger myofsaciaux ; nociception ; articulation zygapophysaire
Source
- Source de l’article : Veronique et Jan De Laere « Dry Needling périosté cervicale », ArtThema Blogger
- Références de l’article original : Perreault, T.; Cummings, M.; Dommerholt, J.; Hayes, D.; Hobbs, J. Periosteal Needling to the Cervical Articular Pillars as an Adjunct Intervention for Treatment of Chronic Neck Pain and Headache: A Case Report. Appl. Sci. 2022, 12, 3122. https://doi.org/10.3390/app12063122
- Lien vers l’article original :https://www.mdpi.com/2076-3417/12/6/3122
FORMEZ VOUS sur LE TRAITEMENT DES SYNDROMES MYOFASCIAUX DOULOUREUX
– Formation Dry Needling
La formation Dry Needling, dispensée par Véronique De Laere, vise à fournir aux kinésithérapeutes les compétences nécessaires pour diagnostiquer et traiter efficacement les Syndromes Myofasciaux Douloureux. Cette approche combine des techniques manuelles avec l’utilisation d’aiguilles pour traiter les points trigger myofasciaux, les points fasciaux et les adhérences cicatricielles.
Objectifs
- Identifier et évaluer les Syndromes Myofasciaux Douloureux chez les patients
- Planifier et mettre en œuvre une démarche thérapeutique adaptée
- Appliquer les règles d’hygiène et de bonnes pratiques du Dry Needling
- Maîtriser les actions face aux réactions indésirables
- Adapter le traitement en fonction des besoins du patient
✅ Spécificité Membre Inférieur/ Supérieur et Gestion de la douleur – Éligible FIFPL/DPC💶