Étude Clinique : douleurs cervicales chroniques non spécifiques
Découvrez l’étude clinique Kiné de Pubmed concernant la thérapie manuelle versus exercice thérapeutique dans les douleurs cervicales chroniques non spécifiques : un essai contrôlé randomisé.
Titre de l’étude : « Manual therapy versus therapeutic exercise in non-specific chronic neck pain: a randomized controlled trial »
Auteurs : Carlos Bernal-Utrera 1 2, Juan Jose Gonzalez-Gerez 3 4, Ernesto Anarte-Lazo 5 6, Cleofas Rodriguez-Blanco 3 7
- Doctoral Program in Health Sciences, University of Seville, Seville, Spain. [email protected].
- Fisiosur I+D Research Institute, Garrucha, Almería, Spain. [email protected].
- Fisiosur I+D Research Institute, Garrucha, Almería, Spain.
- Department Nursing, Physiotherapy and Medicine, University of Almeria, Almeria, Spain.
- Centre of Precision Rehabilitation for Spinal Pain (CPR Spine), School of Sport, Exercise and Rehabilitation Sciences, University of Birmingham, Birmingham, UK.
- Clinic San Vicente, Madrid, Spain.
- Department of Physiotherapy, Faculty of Nursing, Physiotherapy and Podiatry, University of Seville, Seville, Spain.
Résumé
Contexte
La cervicalgie chronique non spécifique est un trouble assez courant qui a un grand impact et qui est fortement influencé par des facteurs psychosociaux. Parmi les différentes modalités de traitement décrites pour sa prise en charge, l’approche la plus courante est basée sur la thérapie manuelle et les exercices thérapeutiques spécifiques, qui ont montré un effet modéré sur les sujets souffrant de cervicalgie chronique non spécifique. Cependant, les durées d’effet de ces traitements n’ont pas été détaillées avec précision. Notre étude vise à décomposer et à comparer les effets de deux traitements expérimentaux basés sur la thérapie manuelle et l’exercice thérapeutique.
Méthodes
Les changements à court et moyen terme produits par différentes thérapies sur des sujets souffrant de cervicalgie chronique non spécifique ont été étudiés. L’échantillon a été divisé au hasard en trois groupes : thérapie manuelle, exercice thérapeutique et placebo. Comme variables dépendantes de notre recherche, nous avons étudié (a) la douleur, basée sur l’échelle visuelle analogique et le seuil de douleur à la pression, et (b) l’invalidité cervicale, par le biais de l’indice d’invalidité du cou (NDI). Les résultats ont été enregistrés à la semaine 1, la semaine 4 et la semaine 12. Les résultats ont été analysés statistiquement en considérant un niveau de signification de 5% (P ≤ 0,05).
Résultats
Aucune différence statistiquement significative (P 0,05) n’a été obtenue entre les groupes expérimentaux, si elle existe par rapport au groupe de contrôle. Néanmoins, nous avons constaté que la thérapie manuelle améliore la douleur perçue avant l’exercice thérapeutique, tandis que l’exercice thérapeutique réduit l’incapacité cervicale avant la thérapie manuelle. La taille de l’effet (R2) montre des effets moyens et importants pour les deux traitements expérimentaux.
Conclusion
Il n’y a pas de différences entre les groupes à court et moyen terme. La thérapie manuelle permet de réduire plus rapidement la perception de la douleur que l’exercice thérapeutique. L’exercice thérapeutique réduit le handicap plus rapidement que la thérapie manuelle. L’amélioration clinique pourrait potentiellement être influencée par des processus centraux.
Mots-clés
Douleur chronique ; thérapie par l’exercice ; manipulations musculo-squelettiques ; douleur au cou ; spécialité de la physiothérapie ; essai contrôlé randomisé.
Source et référence de l’article :
Pubmed, Carlos Bernal-Utrera 1 2, Juan Jose Gonzalez-Gerez 3 4, Ernesto Anarte-Lazo 5 6, Cleofas Rodriguez-Blanco 3 7, PMID: 32723399 PMCID: PMC7385865 DOI: 10.1186/s13063-020-04610-w
POUR ALLER PLUS LOIN
– Thérapie Manuelle (Cursus Long)
Formateur : Emeric Pierreton et Julien Guillout.
– Les Bases de la Thérapie Manuelle (Cursus Court)
Formateur : Cyril Castaldo et Julien Guillout.