Démonstration d’une Technique de Thérapie Manuelle
Dans le cursus de Kiné du Sport, la Thérapie Manuelle est abordée, les techniques myotensives sont souvent privilégiées, notamment au niveau cervical; en effet, elles ne présentent que très peu de contre indications et peuvent être proposées à tout public du plus jeune au plus âgé et du sédentaire au sportif confirmé.
L’avantage indéniable de cette technique auprès du sportif est qu’elle ne lutte pas contre la tonicité du patient, au contraire, elle l’utilise pour corriger la dysfonction.
Demonstration au niveau cervical: C0C1 en flexion, inclinaison, rotation opposée
Cette technique est intéressante dans les pathologies cervicales et cervico-dorsales. Dans cet exemple, le diagnostic est une perte de mobilité de l’occiput sur C1 vers l’extension, l’inclinaison et la rotation opposée.
Les tests, palpations et douleurs des pertes de mobilité
- Le patient se présente debout avec une inclinaison latérale avec le menton qui dépasse la ligne médiane. Le patient ne se plaint généralement pas de douleur spécifique avec néanmoins des douleurs cervicales et cervico-dorsales.
- On retrouve durant la mobilisation en position de flexion, une inclinaison limitée avec une rotation opposée limitée.
- Adaptatif ou traumatique
Installation du patient
Le kiné amène les cervicales en extension, inclinaison en déficit et rotation opposée (en déficit également) jusqu’à ce qu’il ressente la barrière motrice au niveau de ses doigts.
Mobilisation spécifique
Dans cette position le praticien invite le patient à effectuer une poussée légère vers la rotation et s’y oppose
Il demande au patient de se relâcher et recherche ensuite la nouvelle barrière motrice
à répéter trois fois.
Cette technique facile a réaliser nécessite néanmoins une palpation fine et placement des mains appliqué. Ainsi les résultats sont étonnants!
Kine du sport – Thérapie Manuelle – Formation Kiné – Formation Kine – Formation Kiné 13 – Formation Kine 13 – Formation Kiné Bouches du rhones – Formation Kiné Sud Est