CONGRÈS SSK : Votre programme de l’après midi en Détail !
SSK Formation vous présente le programme détaillé de l’après-midi du prochain congrès, le samedi 18 novembre 2023, à l’IFMK de Marseille : Le Pied et la Cheville, de la Science à la Pratique. Contexte, Objectifs, Conférences et Ateliers Pratiques, un programme riche, permettant de découvrir les dernières avancées scientifiques et pratiques en matière de traitements du pied et de la cheville.
Chakib Djellouli : « L’intérêt de la planification neuromotrice dans les prises en charge de la cheville : MOTRIX »
Présentation de l’intervention par Chakib Djellouli
J’interviendrai sur deux sessions. La première où je vous présenterai la programmation neuro motrice, selon les dernières avancées des neurosciences. J’aurai l’opportunité d’expliquer comment nous avons structuré l’introduction des différentes techniques de reprogrammation neuromotrice dans la formation MOTRIX. Cette formation, je le rappelle, est proposée par SSK Formation.
Ma deuxième intervention prendra place lors des ateliers pratiques, visant à donner des outils concrets pour enrichir nos plans de rééducation de la cheville et du pied. Ces outils engloberont des approches variées, allant des techniques de thérapie manuelle aux méthodes innovantes telles que l’imagerie fonctionnelle, l’eye tracking ainsi que l’apprentissage moteur, pour n’en nommer que quelques-unes.
Nous verrons aussi comment les introduire et les organiser autour d’une planification thérapeutique.
La cheville et le pied s’avèrent des articulations particulièrement pertinentes pour comprendre la programmation neuromotrice. Il est crucial de se souvenir que la rééducation de la cheville a été l’une des premières à être associée au système nerveux via la proprioception. Cette occasion sera également propice pour comprendre la distinction entre la proprioception et la programmation neuro motrice. Par ailleurs, nous aurons l’opportunité de démystifier certaines idées fausses qui peuvent entourer la notion de programmation motrice.
Je suis sûre que les questions seront nombreuses avec des échanges riches et pertinents !
Contexte
De la tête aux pieds, des pieds à la tête, nous découvrirons le lien fort entre le système nerveux et la cheville.
Les avancées récentes des neurosciences nous aident à mieux comprendre le fonctionnement de la cheville, mais nous obligent aussi à reconsidérer notre approche thérapeutique. En s’appuyant sur ces dernières avancées, vous découvrirez l’intérêt des différentes techniques de reprogrammation Neuromotrice ainsi que leur introduction dans vos plans thérapeutiques.
Objectifs
- Avoir une maîtrise complète de la prise en charge de la cheville : Analytique, Globale et Centrale.
- Maîtriser les techniques de reprogrammation neuromotrice.
- Maîtriser la planification de ces techniques.
- Moderniser et améliorer l’accompagnement des patients.
- Proposer une rééducation individualisée et diversifiée…
Ateliers Pratiques
- Évaluer : Bilan – Traumatisme neurologique type commotion cérébrale – Hernie discale – Portes entrées neuro-perturbatrices – Emotion.
- Définir : Objectifs et besoins du projet thérapeutique – Une bonne communication verbale et non verbale.
- Concevoir : Planification Spécifique – Introduction des différentes techniques de reprogrammation neuromotrice.
- Déployer : Séquences Thérapeutique, Fonctionnelle et Sportive.
- Valider : RTP et Validation des acquisitions de compétences et des sensations.
Hélène Portefaix : « Optimisation du renforcement musculaire dans la prise en charge de l’entorse de cheville »
Contexte
Le coeur de notre rééducation est de permettre à nos patients de ne pas basculer dans l’ICC.
- Quelle est la place du renfoncement musculaire ?
- Quels sont les muscles à cibler ?
- Comment optimiser leur renforcement, le type de contraction et l’évolution au cours de la rééducation ?
Objectifs
L’objectif de cette intervention sera de vous permettre de mieux optimiser votre prise en charge en vous fournissant un guideline du renforcement musculaire (les muscles intrinsèques et extrinsèques : Quels ont leurs rôles ? Quel type de contractions choisir en fonction du moment de la rééducation et des exercices…)?
Ateliers Pratiques
- Exercices de renforcement du long fléchisseur de l’hallux.
- Exercices de renforcement des muscles intrinsèques du pied et de l’Abduction de l’hallux.
- Utilisation du tempo et du dynamomètre manuel ou de traction dans le renforcement musculaire.
Aude Aguilaniu : « Individualiser le renforcement des muscles extrinsèques de la cheville. Renforce-t-on suffisamment l’articulation après une entorse latérale de cheville ? »
Contexte
L’entorse latérale de cheville est une blessure problématique avec le développement d’instabilité chronique fréquent (40%) et la récidive élevée (34%). Des faiblesses musculaires peuvent participer au risque d’avoir une entorse latérale de cheville et sont fréquemment identifiées chez les personnes avec une instabilité chronique de cheville.
C’est pourquoi, dès les phases aiguë ou subaiguë d’une entorse latérale de cheville, l’évaluation de la force musculaire parmi un ensemble de paramètres est donc recommandée par le ROAST de l’International Ankle Consortium. Ces déficits de force musculaire doivent être détectés puis rééduqués si nécessaire.
Objectifs
L’objectif est de présenter les différents types d’évaluation de la force musculaire de cheville. Nous discuterons également de la rééducation à mettre en place pour renforcer la cheville.
Ateliers Pratiques
Présentation et démonstration de l’utilisation de dynamomètre manuel et de la sangle WonderAnkle pour évaluer la force musculaire de la cheville.
Alexandre Maricot : « Les avancées récentes en neuroplasticité et neurocognition, et comment elles peuvent être appliquées à la réadaptation et à la prise de décision en matière de retour au sport après une blessure »
Contexte
La neuroplasticité se réfère à la capacité du cerveau à se modifier et à s’adapter en réponse à l’expérience et aux changements de l’environnement. Ces dernières années, il y a eu des avancées significatives dans notre compréhension de la neuroplasticité et de la neurocognition, ainsi que de leur implication dans la réadaptation après une blessure.
Comprendre comment le cerveau se réorganise et se remodèle peut avoir des implications importantes dans la prise de décision concernant le retour au sport après une blessure. Cette conférence vise à présenter les avancées récentes dans ce domaine et à explorer comment elles peuvent être appliquées de manière pratique par les physiothérapeutes pour optimiser le processus de réadaptation et de retour au sport.
Objectifs
- Examiner les avancées récentes en neuroplasticité et neurocognition et leur pertinence pour la réadaptation après une blessure.
- Comprendre comment les mécanismes de neuroplasticité peuvent être exploités pour faciliter la récupération fonctionnelle chez les athlètes blessés.
- Explorer comment les connaissances en neuroplasticité et neurocognition peuvent guider la prise de décision dans le processus de retour au sport après une blessure.
- Fournir des outils et des interventions pratiques basées sur les avancées récentes en neuroplasticité pour les physiothérapeutes travaillant avec des athlètes blessés.
Ateliers Pratiques
- Techniques de réadaptation basées sur la neuroplasticité.
- Utilisation d’outils et de technologies avancées pour évaluer et améliorer la neurocognition et neuroplasticité chez les athlètes blessés.
- Exercices pour développer la neurocognition et la neuroplasticité afin d’améliorer la récupération fonctionnelle chez les athlètes.