Comment les muscles abdominaux changent-ils pendant l’exercice hypopressif ?
SSK a lu et résume pour vous l’article scientifique de Pudmed sur : Comment les muscles abdominaux changent-ils pendant l’exercice hypopressif ?
Titre de l’étude : “How Do the Abdominal Muscles Change during Hypopressive Exercise?”
Auteurs : Iria Da Cuña-Carrera 1,Alejandra Alonso-Calvete 1 2,Mercedes Soto-González 1,Eva M Lantarón-Caeiro 1
- Faculté de physiothérapie, Université de Vigo, 36310 Vigo, Espagne.
- Groupe de recherche REMOSS, Faculté de l’éducation et des sciences du sport, Université de Vigo, Pontevedra, 36310 Vigo, Espagne.
Contexte
Des études antérieures ont rapporté une activation des muscles abdominaux lors d’exercices d’hypopressifs chez les femmes présentant un dysfonctionnement du plancher pelvien.
Cependant, aucune recherche antérieure n’a analysé les effets de l’exercice hypopressif sur les muscles abdominaux chez les populations saines pour comprendre la biomécanique normale de cette zone.
Objectif
Le but de cette étude était d’examiner l’épaisseur des muscles abdominaux au repos et lors d’un exercice hypopressif en position couchée et debout avec imagerie échographique chez les adultes en bonne santé.
Méthodes
Une étude transversale a été réalisée auprès de 99 étudiants universitaires en bonne santé. L’épaisseur des muscles abdominaux au repos et pendant l’exercice hypopressif a été évaluée par échographie en position couchée et debout.
Résultats
Au cours d’un exercice hypopressif, il y a eu une augmentation significative de l’épaisseur musculaire du transversal de l’abdomen (p < 0,001) et de l’oblique interne (p < 0,001) en position couchée et debout. L’oblique externe n’a augmenté son épaisseur que de manière significative en position debout (p < 0,001) et le droit de l’abdomen n’a pas changé pendant l’exercice hypopressif dans aucune position (p > 0,05).
Conclusion
Les exercices hypopressifs semblent augmenter l’épaisseur des muscles les plus profonds et les plus stabilisés tels que le transverse de l’abdomen et l’oblique interne. Ces résultats doivent être pris en compte pour de futures interventions avec des exercices hypopressifs chez des sujets sains.
Source
- Source de l’article : PubMed, PMID : 34356983 PMCID : PMC8305934 DOI : 10.3390/medicina57070702 (Medicina (Kaunas).2021 Juil. 9;57(7):702.
- Texte intégral :
- https://www.mdpi.com/1648-9144/57/7/702
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8305934/
- Auteur : Iria Da Cuña-Carrera 1,Alejandra Alonso-Calvete 1 2,Mercedes Soto-González 1,Eva M Lantarón-Caeiro 1
- Copyright © 2021 par les auteurs.
POUR VOUS FORMER EN PÉRINATALITÉ
-PRISE EN CHARGE DE LA PÉRINATALITÉ EN KINÉSITHÉRAPIE
Aidez la femme enceinte à profiter pleinement de sa grossesse en limitant ses effets !
Cette formation propose d’accompagner les patientes lors de la période du pré et du post-partum en soulageant leurs douleurs, en renforçant la sangle abdominale, en traitant les cicatrices de césariennes, mais aussi, en prodiguant des conseils de portage de bébé…
Le but étant de les aider à gérer les changements posturaux engendrés par la grossesse, à leur apprendre des mouvements pour soulager et apaiser leurs maux en leur proposant des exercices d’autotraitement.
POUR VOUS FORMER EN RÉÉDUCATION PELVI-PÉRINÉALE
– RÉÉDUCATION PELVI-PÉRINÉALE CHEZ LA FEMME : LES BASES
Apprenez à prendre en charge vos patientes présentant des troubles pelvi-périnéaux de façon globale et adaptée à chaque pathologie (travail sur le périnée, postural, fonctionnel, respiratoire) !
Le périnée joue un rôle fondamental chez la femme. Il est au cœur du maintien des organes du petit bassin, de la transmission des pressions abdominales, de la continence, de la sexualité…
Zone trop souvent méconnue, elle est malmenée par les activités sportives, les variations hormonales, les accouchements. Il est important d’apprendre aux patientes où se situe leur périnée, comment le contracter, comment rendre ces contractions plus efficaces et surtout, il faut faire ce travail le plus possible en fonctionnel.