Skip to content
Rééducation des vertiges et troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire – Module A (11-15 Octobre 2027) Toulouse

Rééducation des vertiges et troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire – Module A (11-15 Octobre 2027) Toulouse

todayDu 11 Oct 2027 au 15 Oct 2027roomL'Union (31)local_offer Prix : 1 500,00 €

  • Assimiler les bases de l’anatomie fonctionnelle et des mécanismes neurophysiologiques du système vestibulaire afin de mieux comprendre les troubles de l’équilibre.
  • Identifier les signes d’alerte (red flags) et affiner ses compétences en diagnostic différentiel pour distinguer les atteintes périphériques, centrales ou mixtes.
  • Maîtriser les outils fondamentaux d’évaluation vestibulaire tels que le test HINTS, l’analyse des mouvements oculaires (oculomotricité : nystagmus, saccades, poursuite) et l’examen du réflexe vestibulo-oculaire (VOR) à différentes fréquences.
  • S’approprier les protocoles d’évaluation et de traitement du vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), incluant les tests positionnels et les manœuvres thérapeutiques spécifiques.
  • Prendre en charge efficacement l’hypofonction vestibulaire unilatérale aiguë, grâce à une évaluation ciblée et des stratégies de rééducation adaptées, notamment au fauteuil rotatoire.

En savoir plus sur la formation : Formation Rééducation des vertiges et troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire – Module A

Cette formation permet aux masseurs-kinésithérapeutes de développer leurs compétences dans l’analyse des signes cliniques, l’établissement de diagnostics différentiels et la maîtrise des méthodes d’évaluation clinique et instrumentale, indispensables à l’élaboration d’un programme de rééducation individualisé.

Fondée sur une approche fonctionnelle rigoureuse et les principes de l’Evidence-Based Practice (EBP), elle apporte les connaissances et les outils nécessaires pour optimiser la prise en charge des patients et affiner leur raisonnement clinique.

Cette formation est animée par Emmanuelle Chouin, masseur-kinésithérapeute, et Frédéric Xavier, docteur en neurosciences et masseur-kinésithérapeute.

Module 1 - Rééducation des vertiges et troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire - Module A (11-15 Octobre 2027) Toulouse
du lundi 11 octobre 2027 au vendredi 15 octobre 2027

Lieu de la formation

roomToulouse
  • 6 rue de soyouz
  • 31240 L'Union

phone0972526404

explore43.6404004, 1.4994594

Participez à la formation du 11 octobre 2027 au 15 octobre 2027 à Toulouse
Rééducation des vertiges et troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire – Module A (11-15 Octobre 2027) Toulouse

Total : 1 500,00 € - - - -

S’inscrire