Rééducation des vertiges et troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire – Module A (9-13 Novembre 2026) Strasbourg
todayDu 9 Nov 2026 au 13 Nov 2026Oberhausbergen (67)local_offer Prix : 1 500,00 €
turned_in_not Spécificité Rééducation Vestibulaire
- Assimiler les bases de l’anatomie fonctionnelle et des mécanismes neurophysiologiques du système vestibulaire afin de mieux comprendre les troubles de l’équilibre.
- Identifier les signes d’alerte (red flags) et affiner ses compétences en diagnostic différentiel pour distinguer les atteintes périphériques, centrales ou mixtes.
- Maîtriser les outils fondamentaux d’évaluation vestibulaire tels que le test HINTS, l’analyse des mouvements oculaires (oculomotricité : nystagmus, saccades, poursuite) et l’examen du réflexe vestibulo-oculaire (VOR) à différentes fréquences.
- S’approprier les protocoles d’évaluation et de traitement du vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), incluant les tests positionnels et les manœuvres thérapeutiques spécifiques.
- Prendre en charge efficacement l’hypofonction vestibulaire unilatérale aiguë, grâce à une évaluation ciblée et des stratégies de rééducation adaptées, notamment au fauteuil rotatoire.
En savoir plus sur la formation : Formation Rééducation des vertiges et troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire – Module A
▾
Les apprenants développeront leurs compétences en analyse des signes cliniques, en diagnostic différentiel et en méthodes d’évaluation clinique et instrumentale.
Ils apprendront à construire des programmes de rééducation individualisés et adaptés à chaque patient.
La formation repose sur une approche fonctionnelle rigoureuse, fondée sur les principes de l’Evidence-Based Practice.
Module 1 - Rééducation des vertiges et troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire - Module A (9-13 Novembre 2026) Strasbourg
du lundi 09 novembre 2026 au vendredi 13 novembre 2026
du lundi 09 novembre 2026 au vendredi 13 novembre 2026
Lieu de la formation
Strasbourg
- 11, Allée de l’euro
- 67205 Oberhausbergen
phone0972526404
explore48.6042473, 7.7046331
Participez à la formation du 9 novembre 2026 au 13 novembre 2026 à Strasbourg
Rééducation des vertiges et troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire – Module A (9-13 Novembre 2026) Strasbourg
Total : 1 500,00 € - DPC - FIFPL - OPCO - Tarif Étudiant
S’inscrire