Rééducation des vertiges et troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire – Module A (15-19 Mars 2027) Lille
todayDu 15 Mar 2027 au 19 Mar 2027Marcq-en-Barœul (59)local_offer Prix : 1 400,00 €
turned_in_not Spécificité Rééducation Vestibulaire
- Assimiler les bases de l’anatomie fonctionnelle et des mécanismes neurophysiologiques du système vestibulaire afin de mieux comprendre les troubles de l’équilibre.
- Identifier les signes d’alerte (red flags) et affiner ses compétences en diagnostic différentiel pour distinguer les atteintes périphériques, centrales ou mixtes.
- Maîtriser les outils fondamentaux d’évaluation vestibulaire tels que le test HINTS, l’analyse des mouvements oculaires (oculomotricité : nystagmus, saccades, poursuite) et l’examen du réflexe vestibulo-oculaire (VOR) à différentes fréquences.
- S’approprier les protocoles d’évaluation et de traitement du vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), incluant les tests positionnels et les manœuvres thérapeutiques spécifiques.
- Prendre en charge efficacement l’hypofonction vestibulaire unilatérale aiguë, grâce à une évaluation ciblée et des stratégies de rééducation adaptées, notamment au fauteuil rotatoire.
En savoir plus sur la formation : Formation Rééducation des vertiges et troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire – Module A
Cette formation approfondit la prise en charge des pathologies vestibulaires périphériques, avec un focus sur le Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB) et l’hypofonction vestibulaire unilatérale aiguë. Les participants acquièrent des compétences solides en sémiologie, diagnostic différentiel, évaluation clinique et instrumentale, ainsi qu’en protocoles thérapeutiques personnalisés.
du lundi 15 mars 2027 au vendredi 19 mars 2027
Lieu de la formation
- Ibis Budget Lille Marcq-en-Baroeul, 340 Av. de la Marne
- 59700 Marcq-en-Barœul
phone03 20 89 23 23
explore50.6756769, 3.1177753
Rééducation des vertiges et troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire – Module A (15-19 Mars 2027) Lille
Total : 1 400,00 € - DPC - FIFPL - OPCO - Tarif Étudiant
S’inscrire