Effets de la réadaptation sensorimotrice sur la compensation vestibulaire dans un modèle animal de vestibulopathie périphérique aiguë : étude comportementale et cellulaire
SSK a lu et résume pour vous l’article scientifique de PubMed, dont notre Formateur, Frédéric Xavier est co-auteur, sur La réadaptation sensorimotrice favorise la compensation vestibulaire dans un modèle de rongeur de vestibulopathie périphérique aiguë en favorisant la microgliogenèse dans les noyaux vestibulaires déséfférents.
Auteurs : Emna Marouane 1 2,Nada El Mahmoudi 1,Guillaume Rastoldo 1,David Péricat 3,Isabelle Watabe 1,Agnès Lapôtre 1,Alain Tonetto 4,Frédéric Xavier 1 5,Olivier Dumas 5,Christian Chabbert 1 5,Vincent Artzner 2,Brahim Tighilet 1 5
Titre de l’étude : « Sensorimotor Rehabilitation Promotes Vestibular Compensation in a Rodent Model of Acute Peripheral Vestibulopathy by Promoting Microgliogenesis in the Deafferented Vestibular Nuclei »
Contexte
La vestibulopathie périphérique aiguë entraîne une série de symptômes perturbateurs, notamment des troubles de l’équilibre et de la démarche, qui sont particulièrement invalidants pour les patients concernés.
Bien que les protocoles de réadaptation vestibulaire aient montré leur efficacité dans l’amélioration de la compensation vestibulaire en pratique clinique, les corrélats neurobiologiques sous-jacents demeurent inconnus.
Objectifs
L’objectif de cette étude était d’examiner les conséquences comportementales et cellulaires d’un protocole de réadaptation vestibulaire adapté à un modèle animal de névrectomie vestibulaire unilatérale chez le rat.
Méthode
Pour ce faire, ils ont mis au point une tâche de réadaptation sensorimotrice progressive, puis ils ont quantifié les conséquences comportementales à l’aide d’un dispositif de répartition du poids.
Cette méthode d’analyse offre une évaluation précise et écologique des déficits posturolocomoteurs liés à la vestibulopathie.
Au niveau cellulaire, leur attention s’est portée sur l’étude des mécanismes de plasticité exprimés dans les noyaux vestibulaires.
Résultats
Les résultats obtenus révèlent que la réadaptation vestibulaire induit une récupération plus rapide des déficits posturolocomoteurs associés à la compensation vestibulaire.
De plus, cette récupération est accompagnée d’une diminution de la neurogenèse et d’une augmentation de la microgliogenèse dans le noyau vestibulaire médian désafférenté.
Conclusion
Ces découvertes soulignent pour la première fois les mécanismes de neuroplasticité adaptative impliqués dans la réadaptation vestibulaire.
Ces données originales encouragent à approfondir l’étude de l’impact de la réadaptation sur les modèles animaux de vestibulopathie, dans le but d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de ces affections.
Mots-clés : réadaptation vestibulaire, compensation vestibulaire, instabilité posturolocomotrice, différenciation cellulaire, réaction microgliale, neurogenèse, noyaux vestibulaires
Source
- Source de l’article : Sensorimotor Rehabilitation Promotes Vestibular Compensation in a Rodent Model of Acute Peripheral Vestibulopathy by Promoting Microgliogenesis in the Deafferented Vestibular Nuclei. Cells. 2021 Dec 1;10(12):3377. doi: 10.3390/cells10123377. PMID: 34943885; PMCID: PMC8699190.
- Auteurs : Marouane E, El Mahmoudi N, Rastoldo G, Péricat D, Watabe I, Lapôtre A, Tonetto A, Xavier F, Dumas O, Chabbert C, Artzner V, Tighilet B.
- Copyright © 2021 par les auteurs
FORMEZ VOUS EN RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE
– Formation Rééducation des vertiges et troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire
Cette formation, dispensée par Frédéric Xavier et Emmanuelle Chouin, en kinésithérapie vestibulaire intègre les dernières avancées de la recherche en neurosciences et de la pratique médicale. Elle habilite les participants à traiter les troubles du système vestibulaire périphérique et central, ainsi que les problèmes d’intégration sensorielle, en utilisant de nouveaux outils d’évaluation et de rééducation tels que la réalité virtuelle. Elle couvre également l’interprétation des bilans ORL et l’analyse cinétique, permettant ainsi aux participants de concevoir des programmes de rééducation complets fondés sur des preuves scientifiques.
Objectifs
- Savoir lire lire un bilan instrumental d’exploration fonctionnelle ORL (VNG, VVS, VHIT, analyse posturographique) afin de construire un programme rééducatif
- Pratiquer l’analyse cinétique (VNG cinétique), du VHIT et de la posturographie multi sensorielle
Vous hésitez encore ?
SSK Vous propose un Tarif de Groupe !
✅ Éligible FIFPL/DPC💶