Changement du volume des sinus nasaux et maxillaires chez les patients atteints d’apnée obstructive du sommeil après une chirurgie d’avancement bimaxillaire
SSK a lu et résume pour vous l’article scientifique de Pudmed sur : Changement du volume des sinus nasaux et maxillaires chez les patients atteints d’apnée obstructive du sommeil après une chirurgie d’avancement bimaxillaire.
Titre de l’étude : “Nasal and maxillary sinus volume change in patients with obstructive sleep apnea after bimaxillary advancement surgery”
Auteurs : Géorgie Tzironi,1Álvaro Zubizarreta-Macho, 1,2,3Joan Brunsó-Casellas,4Valentín Cabriada-Nuño,5Ana Belén Lobo Galindo,1Alberto Albaladejo Martínez,1 and Félix De Carlos-Villafranca6
- Département de chirurgie, Faculté de médecine, Université de Salamanque, 37008, Salamanque, Espagne.
- Département de chirurgie, Faculté de médecine, Université de Salamanque, 37008, Salamanque, Espagne. [email protected].
- Département d’endodontie, Faculté des sciences de la santé, Université Alfonso X El Sabio, 28691, Madrid, Espagne. [email protected].
- Département de chirurgie implantaire, Faculté des sciences de la santé, Université Alfonso X El Sabio, Avda. Université, 1. 28691. Villanueva de La Cañada, Madrid, Espagne. [email protected].
- Chirurgien maxillo-facial, Hôpital universitaire de Cruces, Barakaldo, Espagne.
- Unité de sommeil et de ventilation, Division respiratoire, Hôpital universitaire de Cruces, Barakaldo, Espagne.
- Département de chirurgie et de spécialités médico-chirurgicales, Département d’orthodontie, Faculté de médecine, Université d’Oviedo, Oviedo, Espagne.
Contexte
Le complexe des voies respiratoires est modifié par une chirurgie d’avancement bimaxillaire effectuée chez des patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil (AOS).
Objectif
L’objectif de la présente étude est d’analyser le volume des sinus nasaux et maxillaires après une chirurgie d’avancement bimaxillaire chez les patients souffrant de AOSO. Le sinus maxillaire et le complexe nasal de dix-huit patients atteints d’AOS ont été mesurés par tomodensitométrie à faisceau conique (CBCT) avant et après leur traitement par chirurgie d’avancement bimaxillaire. Un logiciel de planification numérique a été utilisé pour mesurer efficacement les changements de volume supérieur, ainsi qu’une analyse statistique des résultats.
Méthodes
Dix-huit patients ont reçu un diagnostic d’AOS dont la gravité a été mesurée par l’indice d’apnée et d’hypopnée et ont été sélectionnés et soumis à des examens CBCT préopératoires et postopératoires. Par la suite, des ensembles de données ont été téléchargés dans le logiciel de planification numérique thérapeutique (Dolphin Imaging) pour mesurer le volume du sinus maxillaire droit et gauche et du complexe sinusal et maxillaire. L’analyse statistique entre les mesures préopératoires et postopératoires a été effectuée par l’analyse statistique du test t de Student.
Résultats
Le test t apparié a montré des réductions volumétriques statistiquement significatives du sinus maxillaire gauche (p = 0,0004), du sinus maxillaire droit (p < 0,0001) et du complexe sinusal et maxillaire (p = 0,0009) après une chirurgie d’avancement bimaxillaire effectuée chez des patients souffrant d’AOS.
Conclusion
Les résultats ont montré que la chirurgie de l’avancement bimaxillaire réduit le volume du sinus maxillaire ainsi que le volume de la fosse nasale et du complexe sinus.
Source
- Source de l’article : PubMed, PMID : 37978478 PMCID : PMC10656828 DOI : 10.1186/s12903-023-03657-w (Santé buccodentaire BMC .2023 Nov 17;23(1):879)
- Texte intégral :
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10656828/
- https://bmcoralhealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12903-023-03657-w
- Auteur : Géorgie Tzironi,1Álvaro Zubizarreta-Macho, 1,2,3Joan Brunsó-Casellas,4Valentín Cabriada-Nuño,5Ana Belén Lobo Galindo,1Alberto Albaladejo Martínez,1 and Félix De Carlos-Villafranca6
- Copyright © 2021 par les auteurs.
FORMEZ-VOUS EN RÉÉDUCATION MAXILLO ORO FACIALE
-RÉÉDUCATION MAXILLO ORO FACIALE (OMF)
Spécialisez-vous dans la prise en charge des pathologies de la sphère oro-faciale en abordant les atteintes du système OMF avec la formation : Rééducation Maxillo-Oro-Faciale ! 🦷
Formation traitant les différents domaines qui composent la spécialité allant des Dysfonctions Temporo-Mandibulaires aux Paralysies Faciales en passant par la cancérologie ou les Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil.
L’apprenant abordera une approche des différents outils d’évaluations et de traitements manuels et instrumentaux sur le sujet.
Il saura lire et effectuer un bilan complet articulaire musculaire et fonctionnel afin d’en tirer les informations nécessaires à la construction de son programme rééducatif.
In fine, l’étudiant pourra concevoir un protocole rééducatif complet avec des pratiques factuelles et la mise en place de l’éducation thérapeutique et de l’évaluation des risques d’échecs.
Formation basée sur les données récentes de la littérature et sur les données cliniques médicales et paramédicales.
L’ensemble se fera avec une vision fonctionnelle, fondée sur l’Evidence Based Practice, illustrée par de nombreux cas cliniques.
Objectifs
- Acquérir ou compléter ses connaissances théoriques en anatomie, physiologie, et physiopathologie de la sphère cranio faciale et oro-maxillo-faciale (OMF).
- Approfondir l’anatomie et la physiologie du système nerveux central et périphérique régissant les fonctions cranio-faciale.
- Apprendre la sémiologie clinique de la douleur du système OMF par l’approche du diagnostic différentiel.
- Réaliser une évaluation clinique et instrumentale en kinésithérapie OMF, savoir les interpréter afin d’identifier le type de trouble, d’évaluer les déficits fonctionnels et de déterminer la conduite à tenir et les choix thérapeutiques.
- Réaliser une prise en charge et le suivi d’un patient atteint de troubles OMF.
- Connaitre les principales recommandations de bonnes pratiques et les niveaux de preuves et d’efficacités des techniques en rééducation OMF.
- Etablir un plan de rééducation des dyspraxies linguales, ventilatoires et phonatoires ainsi que la rééducation pré et post-opératoire des patients en cas de chirurgie orthognatique.
- Maitriser les techniques pratiques et construire un programme de rééducation menant à autonomiser le patient.
- Réaliser un bilan complet des fonctions et praxies oro-myo-faciales.