Traitement Motrix de l’Epaule Instable du Rugbyman, Approche Neuromotrice
Sur le dernier numéro de Vous Kiné, vous découvrirez un article concernant la méthode Motrix dans la prise en charge de l’épaule instable du rugbyman (la deuxième blessure la plus fréquente au rugby). L’implication du cerveau s’impose à nous aujourd’hui, comme le souligne l’étude majeure de l’équipe suisse de Zaanchi. La lésion ne se limite pas à l’articulation, elle laisse ses traces dans le cortex. L’article présente la définition de l’approche EBP Motrix, ainsi qu’une prise en charge détaillée et concrète d’une reprogrammation neuromotrice.
Auteur : Chakib Djellouli
Source : Vous Kiné
Une formation en 3 axes : Maîtriser, Manager, Planifier
- Apporter une maîtrise complète : Analytique, Globale et Centrale. Le but est de mettre l’accent sur l’acquisition de bonnes pratiques et des bonnes connaissances de la thérapie manuelle jusqu’à la réathlétisation RTP.
- Management thérapeutique : dans la formation Motrix, c’est le Cheval de Troie. Une rééducation optimale passe par la prise de conscience et de compétence du patient. Motrix donne des outils concrets, et facile à mettre en œuvre pour moderniser et améliorer l’accompagnement des patients.
- Enfin la planification Neuromotrice, Fin des recettes. Place à la planification... La planification vous permet de garder la maîtrise de votre rééducation et vous permet de proposer une rééducation individualisée et diversifiée, elle vous offre une grande liberté dans la construction de vos prises en charge.
La reprogrammation neuromotrice devient incontournable.
Comment l’introduire dans nos plans de rééducation ? Comment prendre en charge les A.M.I ?
Chakib Djellouli vous propose la formation Motrix !
Lors des 3 jours de formation Motrix, dans les locaux de SSK formation, vous découvrirez comment planifier les techniques de reprogrammation neuromotrice, des techniques comme le motor learning, des techniques en thérapie manuelle d’inhibition motrice, la réathlétisation « neuromotrix training”, associée à des approches innovantes comme la visualisation fonctionnelle et le eye tracking… C’est la somme de ces techniques qui garantit la réussite de vos rééducations.
Pour la petite histoire, le logo MOTRIX a été réfléchi autour des compétences centrales révélées par les neurosciences : lorsque vous le regardez, vous réussissez à le lire même si les lettres sont partiellement construites. Votre cerveau a fait le reste de façon automatique. Le mot de la fin serait donc de dire que le cerveau n’a pas fini de nous livrer ses secrets quant à son implication dans la rééducation.