Quelles activités physiques et sportives peut-on recommander aux patients lombalgiques chroniques après la rééducation ?
SSK a lu et résume pour vous une revue clinique sur : Quelles activités physiques et sportives peut-on recommander aux patients lombalgiques chroniques après la rééducation ?
Titre de l’étude : “Which physical activities and sports can be recommended to chronic low back pain patients after rehabilitation ?”
Auteurs : A Ribaud 1, I Tavares, E Viollet, M Julia, C Hérisson, A Dupeyron
- Fédération hospitalo-universitaire de médecine physique et de réadaptation Montpellier-Nîmes, CHRU Lapeyronie, boulevard du Doyen-Giraud, 34295 Montpellier, France.
Contexte
L’exercice physique est largement prescrit dans les programmes de réadaptation pour les lombalgies. Le patient lombalgique se demande souvent s’il faut maintenir cette activité physique et, dans certains cas, s’il doit reprendre ou pratiquer un sport.
Objectif
Répondre à ces deux questions en réalisant une revue de la littérature sur l’efficacité et la sécurité des activités physiques et sportives post-rééducation dans la lombalgie.
Méthode
Une recherche systématique dans les bases de données informatisées de 1990 à 2011 a été effectuée à partir d’articles d’études de la 1re à la 4e année en anglais ou en français.
Résultats
Sur les 2583 articles initialement identifiés, 121 articles ont été analysés. Globalement, les activités physiques comme la natation, la marche et le vélo, pratiquées à intensité modérée, aident à maintenir la forme physique et à contrôler la douleur. Des résultats incohérents ont été trouvés pour éviter les recommandations selon la nature de l’AP. Les activités sportives, à l’exception des jeux de balle, peuvent être facilement reprises ou reprises comme le tennis, l’équitation, les arts martiaux, la gymnastique, le golf et la course à pied qui peuvent être pratiqués à une intensité moindre ou à un niveau de compétition inférieur.
Conclusion
Une activité physique modérée mais régulière aide à améliorer la condition physique et n’augmente pas le risque de douleur aiguë chez les patients lombalgiques chroniques. La reprise d’un sport peut nécessiter un certain nombre d’adaptations ; le dialogue entre le thérapeute et l’entraîneur sportif est donc recommandé.
Sources
- Source de l’article : PubMed, PMID: 24140440 DOI: 10.1016/j.rehab.2013.08.007
- Lire l’article dans son intégralité : ScienceDirect
POUR ALLER PLUS LOIN
– Clinique du dos et Thérapie Manuelle
Ce programme kinésithérapique novateur, comprenant un bilan précis et validé, avec un protocole de rééducation fonctionnelle dynamique et global, est issu des méthodes Américaines et Canadiennes et jouit d’un degré de validation scientifique remarquable. Le programme proposé respecte les recommandations de l’HAS tout en proposant une pratique tout de suite applicable par le stagiaire. le nouveau référentiel sur la lombalgie chronique à paraître s’appuie sur ce programme particulièrement efficace. Cette formation est très complémentaire de la Thérapie Manuelle enseignée.
La compréhension et la rééducation fonctionnelle des rachialgies ont évoluées profondément et très rapidement ces dernières années, notamment sous l’impulsion de la recherche française et internationale. La visée de ce stage est de permettre une remise à jour complète des savoirs et savoir-faire afin de les rendre conformes aux connaissances actuelles de la biomécanique à la physiopathologie, du bilan au traitement en passant par des travaux pratiques, grâce à une méthode dynamique recommandée par l’A.N.A.E.S et la H.A.S et qui va permettre aux patients adultes de restaurer la fonction de sa colonne vertébrale et devenir autonome.
Cette Formation vous permet, dans le cadre de la lombalgie aigüe et de la lombalgie chronique, de réaliser, après un examen clinique précis, un diagnostic fonctionnel, un protocole de prise en charge efficace, avec comme finalité l’autonomisation des patients lombalgiques adultes.
– Thérapie Manuelle (18 jours)
Julien Guillout et Emeric Pierreton, kinésithérapeutes et ostéopathes vous proposent des protocoles clairs et précis en terme de traitement osteo-articulaires, d’écoute et de traitement des fascias et de chaînes musculo-fasciales. Notre engagement est clair ; vous apprendre à être à l’aise dans vos techniques, à optimiser vous touché manuel, à vous sensibiliser sur l’écoute manuelle, à vous permettre de trouver la priorité thérapeutique et à pouvoir proposer à vos patients des traitements adaptés de thérapie manuelles conventionnés ou non.
– Les Bases de la Thérapie Manuelle (Cursus Court)
Formateur : Cyril Castaldo et Julien Guillout.
Cette formation va vous permettre d’acquérir les bases du concept du traitement manuel, vous donnera un protocole précis, rapide et utilisable dès le lundi matin au cabinet pour une prise en charge rigoureuse de vos patients.