Prise en charge Kiné de l’Epicondylalgie latérale, tendinopathie
La prise en charge en kinésithérapie de l’épicondylalgie latérale, également connue sous le nom de tennis elbow ou tendinopathie du coude, implique généralement plusieurs étapes pour soulager la douleur et restaurer la fonction du coude. Voici quelques approches couramment utilisées :
- Évaluation initiale: Un examen approfondi est nécessaire pour évaluer la gravité de la condition, identifier les facteurs de risque et déterminer le plan de traitement le plus approprié.
- Éducation et modification des activités: Rassurer le patient, l’informer sur les activités qui pourraient aggraver la condition, ainsi que sur les techniques de posture et de mouvement appropriées pour éviter les tensions excessives sur le coude.
- Thérapie manuelle: Des techniques articulaires ou musculaires peuvent être utilisées, et on montrées leur efficacité dans l’épicondylalgie pour réduire la douleur.
- Exercices de renforcement: c’est le traitement de choix pour des résultats sur le long terme. Différentes modalités peuvent être utilisées en fonction du stade de la pathologie.
- Exercices neuro-dynamiques: ils peuvent être indiqués dans le cas d’une sensibilisation mécanique du nerf radial, mise en avant dans l’évaluation initiale.
- Taping: L’utilisation de tape peut permettre de moduler les symptômes du patient et l’encourager à engager une prise en charge active.
- Correction des déséquilibres musculaires: Identifier et corriger les déséquilibres musculaires présent dans tout le membre supérieur du patient va permettre un traitement plus rapide et plus efficace sur le long terme.
- Reprise progressive des activités: Une fois que la douleur a diminuer et la fonction s’améliore, un programme de réadaptation progressif incluant des activités fonctionnelles et sportives spécifiques peut être mis en place pour favoriser le retour à une activité normale.
Il est important de souligner que le traitement de l’épicondylalgie latérale doit être individualisé en fonction des besoins et des caractéristiques de chaque patient, selon une approche bio-psycho-sociale.
FORMEZ VOUS SUR LA PRISE EN charge de l’épicondylalgie.
– Formation Le coude douloureux : de la thérapie manuelle à l’exercice
La formation dispensée par Alexandre Guedj, offre une analyse approfondie de l’épicondylalgie latérale, une affection courante du coude chez les travailleurs manuels, touchant jusqu’à 15% d’entre eux. Cette pathologie nécessite une prise en charge complexe, impliquant une compréhension approfondie des dysfonctionnements articulaires, neuro-musculaires et tendineux. La rééducation occupe une place centrale dans cette approche. L’objectif est d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour traiter efficacement cette pathologie, en s’appuyant sur les recommandations les plus récentes et les recherches scientifiques disponibles.
✅ Éligible FIFPL/DPC💶
Objectifs
Les participants à la formation seront initiés à une approche globale englobant l’ensemble du quadrant supérieur, ce qui leur permettra d’intégrer le traitement de la colonne cervicale et du nerf radial dans la prise en charge de l’épicondylalgie. Ils acquerront les compétences pour appliquer les techniques de Mulligan (« Mobilization With Movement ») et approfondiront leur compréhension du traitement des tendinopathies du coude.
En outre, la formation abordera en détail les diagnostics différentiels de l’épicondylalgie latérale (comme le syndrome du canal radial, etc.) ainsi que d’autres douleurs du coude (telles que l’épicondylalgie médiale, les problèmes du nerf ulnaire, l’instabilité, etc.), permettant ainsi aux stagiaires de gérer de manière optimale toutes les affections du coude.