Motrix : rééduquer autrement – Les dernières innovations de la rééducation
Motrix est une formation qui met en valeur un raisonnement thérapeutique basé sur les neurosciences, fini les concepts et les recettes.
Vous découvrirez lors de cette formation, les nombreuses techniques de reprogrammation Neuro-motrice et leurs intégrations dans une planification thérapeutique.
Fini aussi l’opposition des techniques: L’approche Motrix met en synergie la réathlétisation, la thérapie manuelle, le hand-off… tout en ajoutant de nouvelles techniques comme l’imagerie motrice, le Rythmic Motor, le Eye Tracking …
La planification Motrix vous permettra d’avoir un axe de travail pour individualiser le traitement de vos patients, en créant ainsi une matrice autour de lui. Elle vous permettra de prendre en charge une large patientèle du sportif aux patients lambda.
Le cerveau au service du mouvement !
De Chakib Djellouli
Motrix présente l’implication du cerveau sain face à une lésion périphérique qu’elle soit traumatique ou de nature rhumatologique. Elle est utilisée pour de nombreuses prises en charge comme la rupture de la coiffe, la luxation d’épaule, la lombalgie, les entorses de cheville, cervicalgies, gonarthrose, la rupture des croisés etc
Regardez la vidéo de la thèse du Docteur Sonnery-Cottet’s
Précédemment, nous vous avons relayé un article de Chakib Djellouli, formateur SSK sur « Motrix, planification neuromotrice ». Ce dernier nous a conseillé de regarder la vidéo sur la thèse du docteur Sonnery-Cottet’s qui nous parle de l’inhibition musculaire arthrogène (IMA), une complication très fréquente et rarement étudiée.
Pour voir l’article de Chakib Djellouli sur le dernier numéro de Vous Kiné c’est par ici.
Les publications avec des séries cliniques, le seul moyen d’être objectif !
Trois bonnes raisons de se former en Planification Neuromotrice
BOOM DES ÉTUDES EN NEUROSCIENCES
Une meilleure connaissance du cerveau améliore les pratiques et modifie l’approche thérapeutique.
UNE APPROCHE COMPLÈTE
Comprendre l’articulation de manière : Analytique, Globale et Centrale.
UNE IDENTITÉ FORTE DE LA PRATIQUE
Individualisée et diversifiée.
La planification neuromotrice est un axe qui permet d’innover et d’avoir une grande liberté dans la construction des prises en charge.
Une formation en 3 axes : Maîtriser, Manager, Planifier
- Apporter une maîtrise complète : Analytique, Globale et Centrale. Le but est de mettre l’accent sur l’acquisition de bonnes pratiques et des bonnes connaissances de la thérapie manuelle jusqu’à la réathlétisation RTP.
- Management thérapeutique : dans la formation Motrix, c’est le Cheval de Troie. Une rééducation optimale passe par la prise de conscience et de compétence du patient. Motrix donne des outils concrets, et facile à mettre en œuvre pour moderniser et améliorer l’accompagnement des patients.
- Enfin la planification Neuromotrice, Fin des recettes. Place à la planification... La planification vous permet de garder la maîtrise de votre rééducation et vous permet de proposer une rééducation individualisée et diversifiée, elle vous offre une grande liberté dans la construction de vos prises en charge.
La reprogrammation neuromotrice devient incontournable.
Comment l’introduire dans nos plans de rééducation ? Comment prendre en charge les A.M.I ?
Lors des 3 jours de formation Motrix, dans les locaux de SSK formation, vous découvrirez comment planifier les techniques de reprogrammation neuromotrice, des techniques comme le motor learning, des techniques en thérapie manuelle d’inhibition motrice, la réathlétisation “neuromotrix training”, associée à des approches innovantes comme la visualisation fonctionnelle et le eye tracking… C’est la somme de ces techniques qui garantit la réussite de vos rééducations.