Le Kiné dans le traitement du torticolis congénital
DÉFINITION
« Le torticolis congénital du nourrisson se caractérise par une malposition en inclinaison et en rotation du rachis cervical chez le nouveau-né. » ORDREMK
Les chiffres du torticolis du nourrisson :
- Dans 80% des cas, les torticolis congénitaux sont associés à une plagiocéphalie.
- 80% des cas sont des torticolis de type musculaire, ils sont la résultante d’une tension asymétrique des muscles cervicaux venant limiter l’amplitude de rotation du cou.
- 20% des cas sont des torticolis de type postural, liés à une malposition transitoire de la tête.
- En France, le torticolis congénital toucherait 0,3 à 2% des nouveau-nés. Notons que ce cas de figure est assez courant.
Source : ORDREMK et IK KINÉSITHÉRAPIE ACTIVE
LES SYMPTOMES
Le torticolis congénital, se développant pendant les premières semaines de la naissance du nourrisson, se manifeste par :
- Une rotation de tête asymétrique.
- Une posture de confort du bébé asymétrique (désaxation du tronc, de la tête, du visage).
- Une présence d’une tuméfaction (l’olive).
- Une asymétrie du port de tête, du visage, de l’épaule.
- Des rougeurs au niveau occipital.
- Une plagiocéphalie unilatérale ou bilatérale.
- Une attitude scoliotique posturale cervico-thoracique.
- …
Source : ORDREMK et IK KINÉSITHÉRAPIE ACTIVE
LA PRISE EN CHARGE KINÉ
Dans la majorité des cas, une prise en charge chirurgicale n’est pas nécessaire. Plus le torticolis congénital est pris en charge rapidement, plus le pronostic est favorable.
Objectifs de la prise en charge
- Éviter une aggravation de la position spontanée du nourrisson et l’évolution d’une éventuelle plagiocéphalie associée.
- Rétablir la mobilité des articulations des cervicales et l’amplitude articulaire globale.
- Améliorer l’amplitude du cou.
- Stimuler les muscles contre positionnels et la motricité globale.
- Offrir des conseils sur le positionnement de l’enfant aux parents.
Source : ORDREMK
La prise en charge kiné débute par une anamnèse, permettant de mieux connaître les habitudes du nourrisson (installation, alimentation, couchage…) et de pouvoir offrir des conseils aux parents pour améliorer son positionnement (installations, bons gestes de portage, utilisation de stimuli visuels et sonores…).
Puis vient la phase d’observation de sa gesticulation et de son attitude spontanée pour pouvoir repérer les éventuels signes d’asymétrie. Il évalue aussi les compétences occulo-motrices et la rotation de la tête grâce à un stimuli visuel.
Ensuite, le kiné examine les positions du nourrisson à travers des tests pour observer ses attitudes et réactions : c’est le bilan fonctionnel.
Le kiné établit ensuite un plan de traitement adapté au nourrisson avec différentes techniques :
- Une correction manuelle globale et/ou spécifique pour corriger l’attitude spontanée du nourrisson visant à libérer l’amplitude articulaire.
- L’apprentissage moteur, basé sur des techniques de stimulation neuro-motrices (ces techniques comprennent des retournements, des enroulement/déroulements, et des stimulations des réflexes archaïques).
- Des postures statiques : Ces postures doivent être douces et progressives et dans le respect des tissus du bébé
- Des exercices moteurs spécifiques aux bébés ayant un casque, permettant d’adapter la posture
Source : ORDREMK et IK KINÉSITHÉRAPIE ACTIVE
Nos formateurs, Robert Nicault et Valérie Mathurin sur la thérapie manuelle du torticolis congénital et de la plagiocéphalie
Grâce à cette formation, votre prise en charge en thérapie manuelle, présentera un double intérêt : à la fois sur le plan des résultats obtenus (en particulier quand la plagiocéphalie s’accompagne d’un torticolis qui fige le nourrisson toujours dans la même attitude) et sur le plan éducatif afin que l’enfant durant les périodes de veille soit installé sur le ventre sous surveillance, pour améliorer ses compétences musculaires. Apprenez à communiquer et agir sur cette pathologie spécifique et obtenez des résultats étonnants et rapides !
Ce métier est ma passion vraiment nous pouvons ajouter à ce traitement à observer l’hygiène du dos dans son quotidien