La prise en charge kiné de la bronchiolite
Les kinésithérapeutes, indispensables face à l’épidémie de bronchiolite.
L’article de l’ORDREMK, met en lumière l’importance de la mobilisation des kinésithérapeutes face au pic de l’épidémie de la bronchiolite et à la situation critique au sein des services d’urgence pédiatriques.
Rôle majeur dans la prise en charge des enfants atteints de bronchiolite, les kinésithérapeutes permettent de réduire considérablement le recours aux services d’urgences engorgés et viennent en appui de la médecine de ville déjà très sollicitée.
Le kiné aura évidemment recours aux techniques de désencombrement bronchiques des voies aériennes inférieures mais également à celles des voies aériennes supérieures. Sa prise en charge concerne le suivi du nourrisson, l’éducation et la réassurance des parents, l’apprentissage du Drainage Rhinopharyngé, l’évaluation et l’adaptation de l’environnement du bébé, l’apprentissage des signes d’alerte auprès des parents…
En France, 460 000 nourrissons par an sont touchés par cette maladie, soit 30 % des bébés dont la majorité sont âgés de moins de 6 mois.
Source : ORDREMK
« L’équipe de l’édition nationale du 19/45 de M6 a interviewé Jean-Fabien Lazaro, Président de l’ARBAM PACA et vice Président de l’URPS MKL PACA concernant le nouveau rôle considérable des kinés dans la prise en charge des bronchiolites des nourrissons. Il explique que la crise des urgences pédiatriques implique la mobilisation des kinés en réseaux pour diminuer la tension des services d’urgences pédiatriques. »
Source : Newsletter de l’URPS
L’URPS vous donne des supports visuels à afficher dans votre cabinet et à relayer aux professionnels de santé autour de vous !
Nos formateurs, Stéphane Ré, Virginie Sala et Thibault Coppens sur la kinésithérapie respiratoire du nourrisson
Cette Formation à vocation pratique en kinésithérapie respiratoire pédiatrique est présentée par des formateurs spécialisés, elle vous permettra d’améliorer vos connaissances sur les pathologies respiratoires notamment la bronchiolite et l‘asthme du nourrisson. Le but étant, dès la fin de la session de formation, de pouvoir bilanter et prendre en charge les petits patients réduisant les symptômes et améliorant leur qualité de vie.