Efficacité des interventions psychologiques dispensées par les physiothérapeutes dans la gestion de la douleur au cou : une revue systématique avec méta-analyse
SSK a lu et résume pour vous l’article scientifique paru dans la revue Pain (revue publiée par l’IASP) sur l’intérêt d’interventions psychologiques (type TCC, Acceptation, prise en charge du stress …) en plus des exercices standards dans la prise en charge des cervicalgies chronique.
Auteurs : Farrell, Scott F.a,*; Edmunds, Devonb; Fletcher, Johnb; Martine, Harryb; Mohamed, Hashemb; Liimatainen, Jennaa; Sterling, Michelea
Titre de l’étude : « Effectiveness of psychological interventions delivered by physiotherapists in the management of neck pain: a systematic review with meta-analysis »
Contexte
Les traitements psychologiques administrés par les physiothérapeutes gagnent en popularité pour les affections musculo-squelettiques.
Objectifs
Cette étude évalue l’impact de ces interventions sur la douleur, le handicap et la qualité de vie liée à la douleur cervicale.
Méthode
Ils ont analysé la qualité des rapports d’intervention et recherché des essais contrôlés randomisés (ECR) sur les bases de données, comparant les interventions psychologiques des physiothérapeutes aux soins standard ou à l’absence de traitement pour les personnes souffrant d’un trouble aigu ou chronique associé à un coup de fouet cervical (WAD) ou de douleurs non traumatiques au cou (NTNP).
Ils ont extrait les données relatives aux caractéristiques et aux résultats de l’étude, calculant la différence moyenne standardisée (SMD) via une méta-analyse à effets aléatoires.
L’évaluation de la certitude des preuves a été réalisée à l’aide des grades de recommandation, d’évaluation, de développement et d’évaluation (GRADE), tandis que les rapports d’intervention ont été analysés à l’aide de TIDieR.
Cette étude a inclus quatorze essais contrôlés randomisés (ECR), totalisant 2028 patients, examinant
- La MAI aiguë (n = 4)
- La NTNP subaiguë/mixte (n = 3)
- La MAD chronique (n = 2)
- La NTNP chronique (n = 5)
Résultats
Les résultats ont porté sur diverses conditions cervicales, notamment la douleur aiguë et chronique ainsi que la douleur non traumatique au cou.
« Les effets du traitement sur la douleur ont favorisé les interventions psychologiques dans le NTNP chronique :
- à court terme (SMD −0.40 [95% CI −0.73, −0.07])
- à moyen terme (SMD −0.29 [95% CI −0.57, 0.00])
- à long terme (SMD −0.32 [95% CI −0.60, −0.05])
Pour le handicap, les effets ont favorisé les interventions psychologiques dans le suivi aigu de la TDA à court terme (SMD −0.39 [95% CI −0.72, −0.07]) et à la NTNP chronique :
- à court terme (SMD −0.53 [95% CI −0.91, −0.15])
- à moyen terme ((SMD −0.49 [95% CI −0.77, −0.21])
- à long terme (SMD −0.60 [95% CI −0.94, −0.26]). »
Les interventions psychologiques ont montré des effets bénéfiques à court, moyen et long termes sur la douleur et le handicap pour les patients atteints de douleur cervicale non traumatique chronique.
Cependant, les cotes de certitude des preuves étaient généralement modérées, et les rapports d’intervention présentaient souvent des lacunes en matière de détails sur les méthodes et les procédures utilisées.
Conclusion
En conclusion, les interventions psychologiques menées par des physiothérapeutes se sont avérées plus efficaces que les traitements standards pour la NTNP chronique, avec des effets allant de petits à modérés, et à court terme pour les cas de WAA aiguë.
Mots-clés : Douleur au cou ; blessures au coup de fouet ; douleur chronique ; modalités de physiothérapie ; réadaptation ; intervention psychosociale
Source
- Source de l’article : Effectiveness of psychological interventions delivered by physiotherapists in the management of neck pain: a systematic review with meta-analysis. Rapports PAIN 8(3):p e1076, mai/juin 2023. | DOI: 10.1097/PR9.0000000000001076
- Lien vers l’article complet : https://journals.lww.com/painrpts/Fulltext/2023/06000/Effectiveness_of_psychological_interventions.8.aspx?context=LatestArticles
- Auteurs : Farrell, Scott F.a,*; Edmunds, Devonb; Fletcher, Johnb; Martine, Harryb; Mohamed, Hashemb; Liimatainen, Jennaa; Sterling, Michelea.
- Creative Commons Attribution-NoDerivatives License 4.0 (CC BY-ND)
FORMEZ VOUS sur LE TRAITEMENT DES PATIENTS DOULOUREUX CHRONIQUES
– Formation Communication Thérapeutique et Gestion de la douleur chronique, l’apport des neurosciences
Face à cette épidémie de douleurs chroniques, les patients et les professionnels de santé peuvent parfois se retrouver dans une impasse thérapeutique. Depuis plusieurs années, le modèle bio psycho social et les avancées des neurosciences permettent de donner d’autres perspectives aux patients et aux soignants. Cette formation, dispensée par Thomas Fargeot à pour but d’explorer la neurophysiologie de la douleur et elle permettra aux participants de disposer d’outils simples et efficaces dans le traitement des patients douloureux chroniques : éducation à la douleur, communication, exposition graduelle, évaluations des facteurs psycho-sociaux, suivi du traitement, analyse de l’imagerie ….
Objectifs
- Identifier les facteurs de risque de chronicisation de la douleur
- Permettre au patient d’avoir une compréhension bio psycho sociale de sa douleur
- Avoir une communication adaptée avec le patient douloureux chronique
- Élaborer un plan de traitement kinésithérapique structuré et patient centré
- Pouvoir s’adapter aux différentes fluctuations de la douleur du patient durant son traitement
- Avoir des éléments objectivables et mesurables sur l’évolution du patient
✅ Spécificité Région Tronc/ Gestion de la Douleur – Éligible FIFPL/DPC💶