Congrès SSK : Programme de Bruno Tassignon et Chakib Djellouli
SSK vous présente le programme de ses intervenants concernant le congrès sur le Pied et la Cheville, de la Science à la Pratique !
L’intervention de Bruno Tassignon
Contexte
La neuroplasticité se réfère à la capacité du cerveau à se modifier et à s’adapter en réponse à l’expérience et aux changements de l’environnement. Ces dernières années, il y a eu des avancées significatives dans notre compréhension de la neuroplasticité et de la neurocognition, ainsi que de leur implication dans la réadaptation après une blessure.
Comprendre comment le cerveau se réorganise et se remodèle peut avoir des implications importantes dans la prise de décision concernant le retour au sport après une blessure.
Cette conférence vise à présenter les avancées récentes dans ce domaine et à explorer comment elles peuvent être appliquées de manière pratique par les physiothérapeutes pour optimiser
le processus de réadaptation et de retour au sport.
Objectifs
- Examiner les avancées récentes en neuroplasticité et neurocognition et leur pertinence pour la réadaptation après une blessure.
- Comprendre comment les mécanismes de neuroplasticité peuvent être exploités pour faciliter la récupération fonctionnelle chez les athlètes blessés.
- Explorer comment les connaissances en neuroplasticité et neurocognition peuvent guider la prise de décision dans le processus de retour au sport après une blessure.
- Fournir des outils et des interventions pratiques basées sur les avancées récentes en neuroplasticité pour les physiothérapeutes travaillant avec des athlètes blessés.
Programme
Les avancées récentes en neuroplasticité et neurocognition, et comment elles peuvent être appliquées à la réadaptation et à la prise de décision en matière de retour au sport après une blessure.
- Introduction à la neuroplasticité et à la neurocognition : concepts de base et principaux mécanismes.
- Rôle de la neuroplasticité dans la récupération après une blessure : implications pour la réadaptation sportive.
- Neurocognition et performance sportive : comment les capacités cognitives influencentelles le retour au sport après une blessure
- Applications pratiques de la neuroplasticité dans la réadaptation : techniques et approches innovantes.
- Prise de décision en matière de retour au sport après une blessure : intégration des connaissances en neuroplasticité et en neurocognition
- Ateliers pratiques sur les techniques de réadaptation basées sur la neuroplasticité.
- Utilisation d’outils et de technologies avancées pour évaluer et améliorer la neurocognition et neuroplasticité chez les athlètes blessés.
- Exercices pratiques pour développer la neurocognition et neuroplasticité lier à la récupération fonctionnelle chez les athlètes.
L’intervention de Chakib Djellouli
Contexte
De la tête aux pieds, des pieds à la tête, nous découvrirons le lien fort entre le système nerveux et la cheville.
Les avancées récentes des neurosciences nous aident à mieux comprendre le fonctionnement de la cheville, mais nous obligent aussi à reconsidérer notre approche thérapeutique. En s’appuyant sur ces dernières avancées, vous découvrirez l’intérêt des différentes techniques de reprogrammation Neuromotrice ainsi que leur introduction dans vos plans thérapeutiques.
Objectifs
- Avoir une maîtrise complète de la prise en charge de la cheville : Analytique, Globale et Centrale
- Maîtriser les techniques de reprogrammation neuromotrice
- Maîtriser la planification de ces techniques
- Moderniser et améliorer l’accompagnement des patients.
- Proposer une rééducation individualisée et diversifiée…
Programme
MOTRIX, l’intérêt de la planification neuromotrice dans les prises en charge de la cheville.
- Les particularités de la cheville
- Les acteurs neurophysiologiques
- Les techniques de reprogrammation neuromotrice
- MOTRIX : les principes de la planification neuromotrice
- Évaluer : Bilan classique + Traumatisme neurologique type commotion cérébrale + hernie discale + Portes entrées neuro-perturbatrices) + Emotion
- Définir : Objectifs et besoins du projet thérapeutique + Une bonne communication verbale et non verbale (claire et adaptée)
- Concevoir : Planification Spécifique
- Introduction des différentes techniques de reprogrammation neuromotrice
- Déployer : Séquence Thérapeutique, Fonctionnelle et Sportive.
- Valider : RTP et Validation des acquisitions de compétences et des sensations.