Démonstration d’un montage Taping auprès d’un sportif de haut niveau
La pratique du sport de haut niveau exige des qualités physiques,mais lorsque le sportif est blessé, il faut parfois faire le choix d’interrompre ou tenter de maintenir son activité.
Le Taping, initialement mis au point pour rendre une séance de kiné plus durable est aujourd’hui largement utilisé pour permettre de poursuivre l’effort physique dans les meilleures conditions.
Taping sur une déchirure du Vaste intermédiaire
Le Taping n’est pas seulement une technique avec des principes, c’est aussi une méthode de réflexion, il n’existe pas un montage pour une pathologie mais une multitude de montages qui tiennent compte de la réflexion du praticien et de l’interrogatoire du sportif.
Pour le sportif présenté, le Vaste intermédiaire est lésé, nous avons fait le choix de privilégier les autres muscles du Quadriceps, ici, les vastes médial et latéral. D’un autre côté nous avons voulu diminuer l’activité musculaire des Vaste intermédiaire et des Ischios jambiers.
1er temps
Patient :
Assis, jambes pendantes
Praticien:
Il exerce une légère tension sur la bande avec le genou en flexion (mise en étirement du muscle) le long du Vaste intermédiaire évitant les tensions sur les embases.
2e temps
Patient:
Décubitus dorsal
Praticien :
Il exerce une tension plus importante sur les vastes médial et latéral
Genou en extension (muscles en position raccourcie) évitant les tensions sur les embases.
3e temps
Patient :
Debout en appui sur la table
Praticien :
Il exerce une légère tension sur la bande avec la hanche en flexion et le genou en extension, le muscle étant bi-articulaire (mise en étirement du muscle), évitant les tensions sur les embases.
on retrouve des plis sur les montages bleus lors de la mise en raccourcissement alors que ce n’est pas le cas sur les montages roses.
Montage final
Le montage a pour but de
- limiter la tension des antagonistes qui pourraient parasiter et augmenter l’effort du quadriceps et donc du vaste intermédiaire,
- diminuer la tension du vaste intermédiaire
- favoriser la fonction neuro-musculaire des vastes médial et latéral suppléant le vaste intermédiaire