Optimiser les Traitements de la Tendinopathie Latérale du Coude : Exercice, Mobilisation et Physiothérapie
La tendinopathie latérale du coude, communément appelée « tennis elbow« , est une condition douloureuse qui affecte de nombreuses personnes, limitant souvent leurs activités quotidiennes et professionnelles. Face à cette problématique, diverses stratégies thérapeutiques sont employées avec des succès variables.
La question centrale qui se pose alors est la suivante : Face aux différentes approches ayant démontré une certaine efficacité, comment pourrait-on optimiser les protocoles de traitement pour chaque patient, en combinant potentiellement les bénéfices de l’exercice spécifique, des mobilisations articulaires et d’un suivi global en physiothérapie ?
Pour explorer cette question, examinons les éclairages apportés par plusieurs recherches récentes.
Une voie d’optimisation concerne les programmes d’exercices, éléments fondamentaux dans la rééducation des tendinopathies. Une étude randomisée s’est penchée sur l’efficacité comparée de différents types d’entraînement : excentrique seul, excentrique-concentrique, et excentrique-concentrique combiné à des contractions isométriques, pour le traitement de la tendinopathie latérale du coude.
Les résultats de cette recherche ont montré que l’entraînement excentrique-concentrique combiné à des contractions isométriques a produit le plus grand effet bénéfique. Il a entraîné une réduction de la douleur et une amélioration de la fonction plus importantes que les autres types d’exercices étudiés, et ce, tant à la fin de la période de traitement de quatre semaines qu’un mois après. Cela suggère que l’intégration d’une composante isométrique à l’entraînement excentrique-concentrique pourrait être une approche supérieure pour l’exercice thérapeutique ciblé.
Parallèlement aux exercices, l’utilisation de techniques manuelles comme les mobilisations articulaires est également explorée. Une revue systématique et méta-analyse a spécifiquement cherché à déterminer si les mobilisations articulaires contribuent au rétablissement de la tendinopathie latérale du coude. En analysant 20 études, dont 7 incluses dans la méta-analyse, les auteurs ont classifié les techniques en trois groupes principaux :
- La mobilisation avec mouvement (MWM),
- La manipulation de Mill,
- Les techniques de mobilisation régionale.
Les conclusions issues de la mise en commun des données sont convaincantes : il existe des preuves fortes que les mobilisations articulaires ont un effet positif sur les scores de douleur et/ou de prise fonctionnelle par rapport aux groupes témoins, et ce, sur toutes les périodes étudiées. Plus précisément, la MWM a démontré une amélioration significative de la douleur et de la résistance à la préhension. Bien que la manipulation de Mill ait amélioré la douleur, elle n’a pas montré d’amélioration pour la résistance à la préhension sans douleur. Des preuves préliminaires suggèrent également que les mobilisations articulaires régionales pourraient être bénéfiques. Ces résultats indiquent que les mobilisations articulaires pourraient utilement compléter un programme d’exercices pour optimiser le traitement.
Au-delà des techniques spécifiques, il est essentiel d’évaluer la place de la physiothérapie dans une stratégie de traitement globale, notamment en comparaison avec d’autres interventions courantes comme les injections de corticostéroïdes. Une étude randomisée a comparé l’injection de corticostéroïdes, la physiothérapie, une combinaison des deux, et un placebo, chez des adultes souffrant de tendinopathie latérale de l’épicondyle chronique.
Cette étude a également inclus une évaluation économique. Les résultats ont montré que, bien que plus coûteuse, la physiothérapie était la seule intervention qui a produit une amélioration statistiquement significative de la qualité de vie par rapport au placebo. L’étude a conclu que la physiothérapie était un traitement coût-efficace pour cette condition. Les injections de corticostéroïdes étaient associées à une plus grande variabilité et à une probabilité plus faible d’être coût-efficaces. Fait marquant, la combinaison de l’injection de corticostéroïdes et de la physiothérapie s’est avérée inefficace et non coût-efficace. Sur la base de ces résultats, l’étude recommande que la physiothérapie, et non l’injection de corticostéroïdes, soit considérée comme une intervention de première ligne pour la tendinopathie latérale de l’épicondyle.
En synthèse, les recherches disponibles fournissent des éléments concrets pour répondre à notre question initiale sur l’optimisation des traitements. Elles suggèrent qu’une approche de physiothérapie globale, positionnée comme intervention de première ligne, pourrait être le cadre idéal pour intégrer des techniques spécifiques dont l’efficacité est appuyée par les preuves. Parmi ces techniques, l’entraînement excentrique-concentrique incluant des contractions isométriques semble être un protocole d’exercice particulièrement prometteur. De même, l’ajout de mobilisations articulaires, telles que la MWM, pourrait further contribuer à l’amélioration de la douleur et de la fonction. L’optimisation des protocoles de traitement pour chaque patient impliquerait donc de construire un programme de physiothérapie individualisé qui sélectionne et combine judicieusement ces approches basées sur les preuves.
Sources :
- Stasinopoulos, D., & Stasinopoulos, I. (2017). Comparison of effects of eccentric training, eccentric-concentric training, and eccentric-concentric training combined with isometric contraction in the treatment of lateral elbow tendinopathy. J Hand Ther, 30(1), 13-19. doi: 10.1016/j.jht.2016.09.001. PMID: 27823901.
- Coombes, B. K., Connelly, L., Bisset, L., & Vicenzino, B. (2016). Economic evaluation favours physiotherapy but not corticosteroid injection as a first-line intervention for chronic lateral epicondylalgia: evidence from a randomised clinical trial. Br J Sports Med, 50(22), 1400-1405. doi: 10.1136/bjsports-2015-094729. PMID: 26036675.
- Lucado, A. M., Dale, R. B., Vincent, J., & Jour, J. M. (2019). Les mobilisations articulaires aident-elles à la récupération de la tendinopathie latérale du coude ? Une revue systématique et une méta-analyse. Journal of Hand Therapy, 32(2), 242-250.e1
Allez plus loin : Formez-vous sur Le coude douloureux – de la thérapie manuelle à l’exercice
Douleurs latérales du coude, épicondylalgie… Et si vous deveniez expert de leur prise en charge, de l’évaluation au traitement ?
La formation « Coude douloureux : de la thérapie manuelle à l’exercice » vous propose un parcours complet, fondé sur les données les plus récentes, pour mieux comprendre, évaluer et traiter ces douleurs souvent complexes.
Au programme :
- Analyse des origines pluri-factorielles de l’épicondylalgie latérale
- Intégration des outils de thérapie manuelle (dont les techniques de Mulligan) avec une rééducation active personnalisée
- Dépistage des troubles associés : atteintes du canal radial, du nerf ulnaire, instabilités articulaires…
- Mise en place d’un programme d’exercices progressifs, centré sur l’autonomie du patient
- Alignement avec les recommandations scientifiques les plus actuelles
- Prise en compte de la colonne cervicale, des contraintes neurodynamiques et de l’éducation thérapeutique
Une approche clinique et pratique : Études de cas, tests diagnostiques ciblés, ateliers concrets… Chaque module est conçu pour renforcer votre raisonnement clinique et vos compétences pratiques.
Objectif : Améliorez vos résultats, guidez vos patients vers l’autonomie et devenez plus performant face aux douleurs persistantes du coude.