Résumé des articles scientifiques sur les Diastasis et ligne blanche par Aurélie Araujo !
Notre formatrice, Aurélie Araujo, vous résume un mémoire et plusieurs articles scientifiques concernant les Diastasis et la ligne blanche !
Articles Scientifiques
Effet immédiat de la contraction abdominale active sur la distance inter-rectile, Cynthia M. Chiarello, J. Adrienne Mcauley, Erin H.Hartigan (2016)
La distance inter-rectus chez les femmes en post-partum peut être réduite par la contraction isométrique des muscles abdominaux : une étude cas-témoins préliminaire A.G, Pascoal, S. Dionisio, F. Cordeiro, P. Mota. (2014)
En résumé voici ce ces 2 articles racontent :
Objectif
Déterminer l’effet de la contraction isométrique des muscles grands droits sur la distance inter-recti.
Méthode
Mesure faite sur 56 sujets (11 hommes, 22 nullipares, 23 femmes ayant déjà eu au moins un enfant = groupe parous) sur un article, sur 10 femmes en post-partum sur l’autre.
La distance inter-recti a été mesurée avec les muscles abdominaux au repos et pendant la contraction active (lors d’un mouvement de curl up), sous échographie, à deux endroits (au-dessus et au-dessous de l’ombilic) pour un article et à 2 cm au-dessus de l’ombilic pour l’autre.
Résultats
La distance inter recti a significativement diminué entre la mesure faite au repos et celle effectuée lors de la contraction dans les 2 études.
Conclusion
La distance inter-recti est significativement plus faible lors de la contraction isométrique des muscles grand droit par rapport à la situation de repos.
Si on se résume, la contraction isométrique des grands droits permet de réduire le diastasis mais cette contraction augmente la pression intra abdominale.
De plus, comme suggéré par le mémoire que j’ai partagé, il ne suffit pas de diminuer la distance inter-recti, il faut aussi tendre la ligne blanche pour la rendre fonctionnelle.
Le transverse abdominal aiderait donc à « tendre » la ligne blanche avant de réaliser une contraction isométrique des grands droits qui diminueront la distance inter-recti !
Comportement de la Linea Alba pendant une tâche de curl-up dans le Diastasis Rectus Abdominis : An Observational Study, D. LEE et P.W. HODGES (2016)
Source : J Orthop Sports Phys Ther 2016 ; 46 (7) : 580-589. doi : 10.2519 / jospt.2016.6536
Hypothèse étudiée
L’activation du transverse abdominal (TvA) avant de réaliser une flexion de buste entraînerait moins de déformation de la ligne blanche (LB) donc un meilleur transfert des forces intra-abdominales.
Objectifs
Etudier le comportement de la LB et de la distance inter-recti (DIR) lors de curl-up sans activation préalable des TvA puis avec activation des TvA.
Méthodes
Etude réalisée sur 26 femmes avec diastasis et 17 femmes sans problème (groupe contôle). 2 types d’exercices : curl up automatique puis curl up avec préactivation TvA. Contrôle de la contraction par échographie : mesure DIR et mesure de la distorsion de la LB (en gros, elle est tend ou se détend ?) en sus ombilical et au niveau du processus xyphoïde.
Résultats
L’exercice curl up automatique réalisé chez les femmes avec diastasis diminue la DIR mais augmente la distorsion de la LB (donc la déforme).
L’exercice curl-up avec préactivation du TvA ne diminue pas ou moins la DIR mais la distorsion de la LB est plus petite.
Conclusion
Nécessité d’une étude supplémentaire pour validation des résultats. En bref, la préactivation des TvA pourrait améliorer le transfert des forces intra-abdominales. En gros, lesTvA peuvent avoir un impact positif dans le travail du diastasis.
Synthèse de l’ensemble des articles
Au niveau biomécanique, la contraction isolée du transverse abdominal (TvA) aurait tendance à écarter la ligne blanche (LB) alors que la contraction isolée des droits de l’abdomen (DA) aurait tendance à la resserrer.
Du coup, on serait tenté de contracter les DA sans solliciter le TvA. Les dernières études menées sous contrôle échographique montrent qu’il ne faut pas être si catégorique…Il faut tenir compte de la distorsion de la LB.
Mais ça veut dire quoi ?
En fait, lors d’une grossesse par exemple, la LB va être certes écartée mais surtout étirée. Une fois l’accouchement passé, celle-ci reste « molle ». Or, pour être fonctionnelle et répartir les forces intra-abdominales correctement, elle doit être tendue !
Le diastasis diminuera physiologiquement pendant 8 semaines après l’accouchement mais au-delà, il ne récupérera pas sans intervention extérieure…Nous avons 1 an pour permettre de le rendre fonctionnel, après, il semblerait qu’il n’évolue plus !
Comment ? On pencherait, vu les études actuelles, à utiliser une co-contraction TvA/DA c’est-à-dire à mettre en tension le TvA par un rentré de ventre puis à chercher la contraction des DA ! Les études ont été faites sur un curl up mais pleins d’exercices sont possibles !
Limites : Peu d’études existantes, sur de petit échantillonnage…Du coup, il serait intéressant d’avoir d’autres études, touchant plus de monde, testant plusieurs exercices…cela permettrait de savoir quels exercices sont les plus efficaces pour diminuer le diastasis tout en tendant la LB !
FORMEZ VOUS SUR LA PRISE EN charge de LA PÉRINATALITÉ.
– Formation Prise en charge de la périnatalité
Cette formation, dispensée par Aurélie Araujo, propose d’accompagner les patientes lors de la période du pré et du post-partum en soulageant leurs douleurs, en renforçant la sangle abdominale, en traitant les cicatrices de césariennes, mais aussi, en prodiguant des conseils de portage de bébé… Le but étant de les aider à gérer les changements posturaux engendrés par la grossesse, à leur apprendre des mouvements pour soulager et apaiser leurs maux en leur proposant des exercices d’autotraitement.
✅ Spécificité CNO Pelvi-Périnéologie – Éligible FIFPL/DPC💶
Objectifs
- Apprendre à faire un BDK spécifique de la grossesse et du post-partum puis apprendre à l’analyser
- Soulager les douleurs de la grossesse, du post-partum et renforcer la sangle abdominale
- Prise en charge globale dans le cadre de la périnatalité
- …