Etude Clinique : Entraînement chez les jeunes femmes en surpoids et obèses, essai contrôlé randomisé
Effets de l’entraînement polarisé sur les facteurs de risque cardiométaboliques chez les jeunes femmes en surpoids et obèses : un essai contrôlé randomisé.
Découvrez l’article sur l’essai clinique de Pubmed, concernant les effets de l’entraînement polarisé sur les facteurs de risque cardiométaboliques chez les jeunes femmes en surpoids et obèses : un essai contrôlé randomisé.
Titre de l’étude : “Effects of Polarized Training on Cardiometabolic Risk Factors in Young Overweight and Obese Women: A Randomized-Controlled Trial”
Auteurs : Rafael Zapata-Lamana,1,† Carlos Henríquez-Olguín,2,† Carlos Burgos,2 Roberto Meneses-Valdés,2 Igor Cigarroa,3Claudio Soto,3 Valentín E. Fernández-Elías,4 Sonia García-Merino,4 Rodrigo Ramirez-Campillo,2,5Antonio García-Hermoso,6 and Hugo Cerda-Kohler2,*
- Escuela de Educación, Universidad de Concepción, Los Ángeles, Chile
- Unidad de Fisiología Integrativa, Laboratorio de Ciencias del Ejercicio, Clínica MEDS, Santiago, Chile
- Escuela de Kinesiología, Facultad de Salud, Universidad Santo Tomás, Los Ángeles, Chile
- Department of Sport Science, European University of Madrid, Madrid, Spain
- Laboratorio de Medición y Evaluación Deportiva, Núcleo de Investigación en Salud, Actividad Física y Deporte, Departamento de Ciencias de la Actividad Física, Universidad de Los Lagos, Osorno, Chile
- Laboratorio de Ciencias de la Actividad Física, el Deporte y la Salud, Facultad de Ciencias Médicas, Universidad de Santiago de Chile, Santiago, Chile
Edited by: Hassane Zouhal, University of Rennes 2 – Upper Brittany, France
Reviewed by: Zhaowei Kong, University of Macau, Macau; Leonardo Roever, Federal University of Uberlândia, Brazil; Laurie Isacco, University of Franche-Comté, France
*Correspondence: Hugo Cerda-Kohler, lc.sdem@adrecoguh; lc.elihcu.gu@adrecoguh
†These authors have contributed equally to this work
This article was submitted to Exercise Physiology, a section of the journal Frontiers in Physiology
Introduction
Le volume et l’intensité sont des variables majeures régissant les effets bénéfiques médiés par l’entraînement physique chez les athlètes et les patients. Bien que l’entraînement d’endurance polarisé optimise et maximise les gains physiologiques chez les individus hautement entraînés, ses effets protecteurs cardiométaboliques n’ont pas été établis. Le but du présent essai contrôlé randomisé à site unique était de comparer les effets de 12 semaines d’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT), d’entraînement continu d’intensité modérée (MICT) et d’entraînement en volume polarisé (POL) sur les facteurs de risque cardiométaboliques chez les jeunes femmes en surpoids et obèses.
Matériaux et Méthodes
Un total de 64 jeunes femmes en surpoids/obèses (23,3 ± 3,8 ans, indice de masse corporelle 33,8 ± 3,8 kg/m2) ont été répartis au hasard à quatre groupes : groupe témoin (CTRL), groupe d’entraînement en volume polarisé, groupe d’entraînement d’endurance d’intensité modérée et groupe HIIT. La capacité cardiorespiratoire, les profils glycémiques et lipidiques, l’utilisation du substrat du corps entier et la composition corporelle ont été évalués avant et après l’intervention.
Résultats
Après l’intervention, le VO2peak et la puissance de sortie au VO2peak ont augmenté dans tous les groupes exercés (effet temps : p < 0,0001). La puissance de sortie à VT1 n’a été augmentée que dans le groupe POL par rapport au groupe CTRL (p = 0,019). Les changements relatifs du pli des concentrations plasmatiques de glucose à jeun n’ont diminué que dans le groupe POL (p = 0,002). L’entraînement a induit une augmentation significative de l’oxydation relative des graisses dans tous les groupes (effet dans le temps : p < 0,001). L’oxydation relative des graisses n’a augmenté que dans le groupe POL par rapport au groupe CTRL (effet d’entraînement : p = 0,032).
Conclusion
Douze semaines d’entraînement en volume polarisé ont montré des effets globalement supérieurs sur la condition cardiorespiratoire, le contrôle glycémique basal et l’oxydation du substrat par rapport aux modalités d’entraînement MICT et HIIT. Ces données suggèrent que l’entraînement en volume polarisé est une stratégie de traitement non pharmacologique efficace pour réduire les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire chez les jeunes femmes en surpoids et obèses. L’essai est enregistré à l’ISRCTN, numéro ISRCTN34421723.
Mots-clés : exercice, modalités d’entraînement, obésité, forme cardiorespiratoire, métabolisme
Source et référence de l’article :
Pubmed, Rafael Zapata-Lamana,1,† Carlos Henríquez-Olguín,2,† Carlos Burgos,2 Roberto Meneses-Valdés,2 Igor Cigarroa,3Claudio Soto,3 Valentín E. Fernández-Elías,4 Sonia García-Merino,4 Rodrigo Ramirez-Campillo,2,5Antonio García-Hermoso,6 and Hugo Cerda-Kohler2,*, PMID: 30279663, DOI: 10.3389/fphys.2018.01287
Information sur les droits d’auteurs :
Copyright © 2018 Zapata-Lamana, Henríquez-Olguín, Burgos, Meneses-Valdés, Cigarroa, Soto, Fernández-Elías, García-Merino, Ramirez-Campillo, García-Hermoso et Cerda-Kohler.
POUR ALLER PLUS LOIN
– Kiné du sport (Cursus Long)
Choisissez de maîtriser la Kiné du Sport, apprenez et exercez cette spécialité exigeante et pointue avec des formateurs de terrain et des spécialistes. Au terme d’une année de formation, votre expertise facilitera votre prise en charge des sportifs amateurs en cabinet, elle pourra également vous ouvrir les portes du Sport de haut niveau, le recrutement des fédérations étant désormais soumis à cette expertise certifiante.
– Physiocycle – L’humain à vélo
Formateur : David Patros.
La compréhension de la biomécanique du mouvement de pédalage est indispensable pour traiter efficacement les pathologies du cycliste en cabinet. Donnez-vous des outils de diagnostic kinésithérapique pour proposer des solutions pertinentes à vos patients comme à vous-même. Apprenez à développer des collaborations avec les acteurs du secteur pour vous inscrire dans ce mouvement.