Les Formateurs en Kinésithérapie du Sport 2022
ZOOM sur 6 de nos formateurs en Kiné du sport. Nos formateurs, des experts dans leur domaine, vous parlent de leur parcours !
« Passionné de sport depuis toujours, j’ai d’abord choisi la kinésithérapie puis l’ostéopa-thie pour compléter mes prises en charge. Tout en m’orientant naturellement vers les sportifs, notamment du RCT ou de l’équipe de France de motocross auprès desquels j’ai affiné mon diagnostic et mes traitements, j’ai alors abordé l’enseignement au sein de l’école de Kiné, puis en tant que formateur et fondateur de SSK Formation, heureux de partager mes expériences. »
« Je suis issue d’une formation STAPS en préparation physique, j’ai été pendant 10 ans Préparateur physique auprès de Rugbyman au LOU Rugby et je gère aujourd’hui une salle de CrossFit. Je coache au sein de la salle de CrossFit et je m’occupe en parallèle de la réathlétisation des sportifs. »
« Podologue passionné et sportif de toujours, je n’ai de cesse, lorsque je ne suis pas en train de courir dans les calanques, d’écumer les formations et conférences se rapprochant de près ou de loin à la prise en charge du sportif. Membre de l’association de Podologues du sport « Podo’xygène », je suis amené à inter- venir sur le terrain afin d’apporter soins et trai- tements aux sportifs. (Ultra trails, Iron-Man…) »
« J’ai eu la chance de découvrir très tôt la technique du crochetage à l’hôpital où j’ai fait mes études et j’ai cherché a me former des que j’ai eu mon DE en 2007. Depuis, je pratique avec mes patients, en centre de rééducation et puis en kiné du sport dans ma pratique libéral ou le crochetage est un élément indispensable dans mes ressources quotidiens. Mes crochets m’ont également accompagné pendant cinq ans dans le Pôle de Gym de Marseille et Équipe U15 de France ou les gymnastes étaient reconnais- santes de cette technique. »
« Initialement diplômé STAPS, je me suis rapidement orienté dans la filière «Kiné» et plus particulièrement dans la traumatologie du sportif. Ce double cursus m’a permis d’intégrer au sein de ma pratique, des notions de musculation et de préparation physique que j’affectionne tout particulièrement.
Aujourd’hui à la tête d’une structure qui prend en charge exclusivement le traitement de sportifs et leur réathlétisation, j’ai l’occasion de travailler auprès d’amateurs et de pro- fessionnels tels que des rugbymen, triathlètes ou encore des policiers de groupes d’élite. »
« J’ai très vite travaillé avec des sportifs de haut niveau après mon diplôme obtenu en 2021. J’ai travaillé 8 ans au centre de for- mation de football de l’association sportive de Saint-Etienne. J’ai donc été confronté principalement aux pathologies de l’appareil locomoteur et je me suis très vite intéressé à celles de l’articulation du genou. J’ai ensuite commencé un parcours dans la recherche avec un Master 2 Exercice Sport Santé et Handicap, dans lequel j’ai particité à la réalisation de travaux de recherche sur le suivi des patients après chirurgie du LCA »