L’orthokinésie : un outil de choix dans votre malette thérapeutique ! (dernières places)
« L’Orthokinésie est une révolution pour la science ! Quel plaisir de trouver les causes mécaniques des souffrances de mes patients. » Philippe C. (Kinésithérapeute)
Pratiquez-vous une thérapie permettant de faire des manipulations sur le corps en mouvement ? C’est ce que propose l’orthokinésie – posturologie ortho-dynamique.
Les muscles ayant un tonus différent en mouvement par rapport à la position couchée, il peut être très intéressant de travailler sur le corps en pleine tension et en mouvement puisque c’est la réalité quotidienne de toute personne.
L’orthokinésie permet de résoudre les problèmes de perte de mobilité au niveau tissulaire et articulaire par le biais de manipulations.
Cette thérapie est proprioceptive en agissant sur les différents récepteurs tels que les fuseaux neuromusculaire et les organes tendineux de Golgi.
Elle est fondée sur la manipulation du corps humain dans son état naturel de tension posturo-dynamique.
On travaille sur tout le corps et en particulier au niveau des principales entrées proprioceptives : articulations temporo-mandibulaires, yeux et pieds.
Touts les structures sont concernées : peau, fascias, muscles, ligaments, os.
En terme d’efficacité, le gros avantage de cette méthode est de permettre une libération des pertes de mobilités articulaires et tissulaires en une seule séance.
Les effets sont les suivants :
- Augmentation de la circulation locale
- Effet antalgique
- Libération des adhérences
- Décontraction musculaire proprioceptive
En Orthokinésie, il s’agit de rechercher les causes biomécaniques perturbatrices et c’est dans cette idée que tout kinésithérapeute recherchant l’origine des pathologies saura corriger ces causes et anticiper les futurs problèmes liés à ces déséquilibres.
En effet, le travail préventif reste une priorité pour tout thérapeute et l’Orthokinésie s’inscrit exactement dans cette démarche.
La prochaine session aura lieu de 21 au 24 janvier.