fbpx Skip to content

WEBINAR ssk 

Neurosciences

et Gestion

de la douleur

dans la

pratique Kiné

Vous vous demandez comment la communication thérapeutique et les neurosciences peuvent nous aider à traiter la douleur chronique chez nos patients? 

Vous avez manqué le direct du Webinar SSK Kiné sur ce sujet?

Pas de panique, Le Replay du Webinar est disponible!

webinar neurosciences et gestion de douleur kiné
Public Concerné : Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Étudiants

Présentation du webinar

Thomas Fargeot, accompagné de Julien Guillout vous propose un Webinar Gratuit sur comment appréhender la douleur chronique de nos patients, par les neurosciences et la communication thérapeutique.
 
Dans ce webinaire, nous explorons brièvement la Communication Thérapeutique et la gestion de la douleur chronique en s’appuyant sur les avancées des neurosciences appliquées à la kinésithérapie. Une session de questions/réponses est incluse pour permettre des échanges approfondis sur les divers aspects de ce sujet. 

Présentation de sa formation

Dans la formation SSK de Thomas Fargeot, une première partie théorique sur les neurosciences de la douleur (les interactions au niveau du cerveau, du système périphérique et de la moelle) sera présentée. Nous aborderons ce qui sensibilise ou désensibilise le système de la douleur.
 
Cela nous permettra de comprendre pourquoi il y a des exacerbations ou des diminutions de la douleur, par exemple chez nos patients, et d’autant plus dans les cas de douleur chronique.
En effet, dans la douleur chronique, il y a davantage d’interactions neuronales qui se créent.
 
L’idée est de mieux gérer nos patients afin qu’ils puissent mieux contrôler leurs problèmes chroniques, un peu comme pour d’autres maladies telles que le diabète ou l’asthme.
 
Une deuxième partie comprendra donc la gestion de la douleur chronique et la communication, en lien avec la motivation, notamment l’entretien motivationnel.
C’est-à-dire des techniques de communication qui nous permettront :
  • de créer une bonne alliance thérapeutique,
  • d’élaborer ensemble un plan de traitement avec le patient,
  • de gérer, dans le suivi du traitement, les potentielles rechutes ou, au contraire, les améliorations,
  • de savoir dans quelle direction nous allons.
Le protocole de traitement sera donc adapté en fonction des retours du patient et des signes cliniques. Cela n’aura pas exactement la même répercussion sur le système nerveux, qu’il soit central ou périphérique.
 
Les signes cliniques nous permettront de repérer, par exemple, la sensibilité des patients, et de doser la manière dont nous travaillons, que ce soit dans la progression des exercices ou même dans notre thérapie manuelle, qui peut parfois avoir l’effet inverse de celui souhaité.
 
Par exemple, il peut y avoir toute une série de signes cliniques, comme la fatigue ou une douleur exacerbée, ou au contraire une amélioration.
 
Que proposer dans ces moments-là ?
 
Soit des évolutions, soit des actions pour calmer la situation, ou encore une nouvelle direction si nous constatons que cela ne fonctionne pas.

Les trois Intervenants SSK Kiné

Kiné Expert Gestion de la Douleur

Thomas Fargeot

Kiné Expert Gestion de la Douleur
Kiné & Ostéo du Sport

Cyril Castaldo

Kiné & Ostéo du Sport
Kiné & Ostéo

Julien Guillout

Kiné & Ostéo

Notre Expert répond

aux questions

THOMAS FARGEOT

Diplômé d’État en kinésithérapie en 2011, il a obtenu un Diplôme d’Études Supérieures Interuniversitaires en prise en charge de la douleur en 2023. Actuellement, il exerce comme kinésithérapeute libéral et est membre de la Maison de Santé Pluridisciplinaire d’Aix Les Milles. Il coanime au sein de cette MSP un atelier d’Education Thérapeutique (ETP) pour les patients souffrant de douleurs chroniques. Il est également référent régional pour l’AFMCK 13, démontrant son leadership et son expertise reconnue dans ce domaine.

Ses formations spécialisées incluent la thérapie manuelle Sohier, la méthode McKenzie, le renforcement musculaire chez les patients lombalgiques, la prévention et prise en charge des blessures en course à pied, ainsi que le traitement des tendinopathies des membres inférieurs sous la direction de Jill Cook. Il est également formé à la prise en charge de la douleur persistante par Mike Stewart, à l’entretien motivationnel et à la mise en place d’une démarche d’éducation thérapeutique (CRES PACA). En tant qu’animateur et conférencier pour l’AFMCK, il partage ses connaissances et son savoir-faire lors de diverses conférences et encadre régulièrement des stagiaires, contribuant ainsi à la formation des futurs professionnels de la santé.

Découvez sa formation en cliquant ICI

En Savoir plus sur Thomas