Prise en charge clinique spécifique des dysfonctions de l’ATM et craniomandibulaires en thérapie manuelle ( 15-17 Avril 2027) Strasbourg
todayDu 15 Avr 2027 au 17 Avr 2027Oberhausbergen (67)local_offer Prix : 750,00 €
- Acquérir une méthodologie diagnostique complète pour l'appareil manducateur (ATM, malocclusions, anomalies dento-maxillaires, SADAM).
- Maîtriser le diagnostic différentiel permettant d’établir le degré de participation du Système Stomatognathique (SSG) dans la pathologie du patient.
- Thérapeutique adaptée : Proposer une prise en charge adaptée aux différents cas cliniques et aux dysfonctions crânio-mandibulo-posturales.
- Cas complexes : Être en mesure de prendre en charge les pathologies complexes telles que l’ADAM (SADAM / Syndrome de Costen),.
- Orthodontie et Chirurgie : Connaître les éventuels effets secondaires de l’appareillage orthodontique et de la chirurgie orthognathique ; assurer la surveillance et conseiller les patients sur les moyens prophylactiques.
- Identifier la symptomatologie associée : céphalées, cervicalgies chroniques, acouphènes, otalgies et troubles de l'équilibre.
- Appliquer des techniques de traitement manuel intra-orales et extra-orales adaptées aux cas aigus et chroniques.
- Éduquer le patient pour supprimer la chronicité de la douleur et favoriser son autonomie via des conseils hygiéno-diététiques.
- Pluridisciplinarité : Acquérir les connaissances pour communiquer et s’intégrer efficacement dans une équipe pluridisciplinaire (chirurgiens-dentistes, orthodontistes, posturologues, podologues, orthophonistes, ostéopathes, médecins ORL, Rhumatologues)
En savoir plus sur la formation : Formation Prise en charge clinique spécifique des dysfonctions de l’ATM et craniomandibulaires en thérapie manuelle
Formation complète consacrée à la prise en charge des dysfonctions cranio-mandibulaires (SADAM, ADAM, malocclusions).
À travers des ateliers pratiques approfondis — palpations ciblées, corrections condyliennes, équilibration temporo-mandibulaire, tests posturaux, techniques myofasciales et normalisations articulaires — vous acquerrez une démarche clinique rigoureuse, précise et structurée.
Cette formation vous donnera les outils nécessaires pour intégrer efficacement votre pratique au sein d’une équipe pluridisciplinaire et renforcer la synergie fonctionnelle crâne–mandibule–posture, afin d’assurer une prise en charge globale, cohérente et centrée sur le patient.
du jeudi 15 avril 2027 au samedi 17 avril 2027
Lieu de la formation
- 11, Allée de l’euro
- 67205 Oberhausbergen
phone0972526404
explore48.6042473, 7.7046331
Prise en charge clinique spécifique des dysfonctions de l’ATM et craniomandibulaires en thérapie manuelle ( 15-17 Avril 2027) Strasbourg
Total : 750,00 € - FIFPL - OPCO
S’inscrire