PRÉVENIR LA PLAGIOCÉPHALIE, QUE DIT L’HAS?
Définition: La plagiocéphalie est une déformation du crâne de l’enfant caractérisée par une asymétrie donnant à la tête une forme oblique, on parle communément de « bébé à tête plate ».
L’association Le LIEN a alerté la HAS en avril 2017 de la sous-estimation du nombre de cas de plagiocéphalies et de ses conséquences. Ils réaffirment avant toute chose l’importance de coucher les bébés sur le dos, seul moyen de prévenir la mort inattendue du nourrisson.
Ces déformations crâniennes sont bénignes et n’ont pas de conséquence autre qu’esthétique. De plus, dans la très grande majorité des cas, les déformations crâniennes disparaissent à l’âge de 2 ans grâce à la mobilité spontanée qu’il faut préserver.
PRÉVENTION
Recommandation de la HAS:
- Laisser l’enfant libre de ses mouvements.
- Varier les postures du nourrisson et encourager les rotations spontanées de sa tête grâce à des sollicitations sensorielles (tactiles, visuelles, auditives).
- Lors de ses phases d’éveil, l’installer sur un tapis ferme au sol avec des jouets positionnés autour de lui, en évitant les arches de jeu et les mobiles qui vont fixer son attention en un endroit unique.
Il ne doit pas être constamment immobilisé. Il faut donc éviter les objets qui les empêchent de bouger librement (cales-tête, siège-coques, coussins anti-tête-plate…).
INTERVENTION
En complément de ces conseils, il est préconisé de consulter un médecin qui pourra prescrire des soins de kinésithérapie au plus tôt dans le cas où l’enfant a des difficultés à bouger son cou (torticolis).
C’est pourquoi, SSK Formation propose la Formation Thérapie manuelle du torticolis congénital et de la plagiocéphalie.*
Date de formations ici
Sources: https://www.has-sante.fr/jcms/p_3160772/fr/prevenir-la-plagiocephalie-sans-augmenter-le-risque-de-mort-inattendue-du-nourrisson