La prise en charge des sportifs ayant subi une ligamentoplastie du LCA
Notre formateur Martin Barrillon, kiné du sport expert, s’est intéressé de plus prés à la prise en charge des sportifs suite à une ligamentoplastie du LCA. Il nous partage l’article suivant.
La prise en charge des sportifs ayant subi une ligamentoplastie du LCA est complexe et de nombreuses études montrent un taux de rupture de greffe ou du LCA controlatéral encore trop fréquent. Progressivement des études ont pu prouver l’importance de valider des critères fonctionnels et des critères de force avant de reprendre la course, l’entraînement et la compétition. La récupération de la force du quadriceps et des ischio-jambiers en fait partie. Cependant, de nombreuses études montrent que cette récupération n’est pas suffisante pour valider les critères établis en amont.
Dans cette étude, Welling et ses collaborateurs ont proposé un protocole de récupération de la force en 4 phases. Ce protocole débute après une phase de post op immédiat.
Phase 1 : Récupération de l’extension complète, réduction de la douleur et activation du quadriceps.
Phase 2 : Phase d’endurance musculaire.
Travail : 2 séries de 15 à 25 répétitions à moins de 50% de la 1 RM (répétition maximale). Récupération entre les séries : 2 à 3 min.
Les exercices proposés sont le Step up, le travail sur press etc. Aucun travail en chaine cinétique ouverte (CCO) contre résistance n’est proposé.
Durée de 10 à 14 semaines. Une augmentation progressive du nombre de répétitions, d’exercices et de l’intensité est proposé.
Phase 3 : Travail d’hypertrophie musculaire.
Travail : 2 séries d’endurance de force identique à la phase 1. 2-4 séries de 8-10 répétitions entre 60 et 80% de la 1 RM,Récupération entre les séries : 2-3 min.
Les exercices proposés se font en mono et bipodal : Leg curl et leg extension sont débutés entre 90°-45°de flexion de genou car il y a moins de contrainte sur le LCA, Squats, Deadlift, fentes, Step up Good morning.
Durée de 12 à 14 semaines.
Phase 4 : Travail de force musculaire
Travail : 2 séries d’endurance de force identique à la phase 1. 5 séries de 3 répétitions à 80% de la 1RM et plus. Récupération : 2-3 min entre les séries.
Proposer l’intégration d’une phase excentrique lente. (5-6 secondes) et une phase concentrique très explosive. (14-16 semaines).
Dans cette étude, Welling et al ont comparé les résultats aux tests isocinétiques (60°/s) à 4, 7 et 10 mois après ligamentoplastie du LCA de joueurs de football, à ceux effectués sur un groupe de footballeurs de même niveau sans antécédent de blessure aux genoux.
Les résultats ont mis en évidence qu’il n’y avait plus de différence significative dans les pics de force du quadriceps et des ischio-jambiers entre le membre opéré et le membre dominant du groupe sain dès 7 mois post-chirurgie. De plus, 65.8% des joueurs opérés avaient un LSI de la force du quadriceps supérieur à 90% à 10 mois post-chirurgie (contre moins de 50% dans les études avec un protocole de renforcement classique).
En conclusion, il apparaît que ce protocole proposé, avec une augmentation progressive des charges et du type de travail (en débutant par un travail d’endurance de force, puis d’hypertrophie et enfin de force maximale) tout au long de la rééducation permet une meilleure récupération de la force du quadriceps et des ischio-jambiers.