Article sur le Concept EAD®
Quand la course à pied devient un vecteur posturo-dynamique pour la rééducation
La Rééducation Posturo-Dynamique du Sportif – EAD Concept est le Concept que Frédéric Brigaud, Ostéopathe et Formateur a développé depuis de nombreuses années. Au fil du temps, Mr Brigaud a su appréhender la biomécanique du Sportif a eu l’idée de concevoir des protocoles de prises en charge pour ses Sportifs. Son créneau: la correction de ce qu’il appelle l’Empilement Articulaire Dynamique® ou comment rééduquer nos patients pour obtenir d’eux, une efficience et une protection du sportif dans sa pratique.
Le dernier article est dans le magazine Profession Kiné dont voici l’introduction.
Au travers d’un exemple de pathologie simple, nous allons montrer l’utilité d’une analyse posturale globale permettant un travail rééducatif ciblé.
Mille coureurs, mille gestuelles. Sans être expert, en observant un coureur, nous sommes à même au premier regard de faire la différence entre un geste efficace ou inefficace. Avec plus d’attention nous percevons chez certains coureurs des asymétries plus ou moins marquées, des mouvements que l’on pourrait qualifier de « parasites » car en inadéquation avec l’action menée venant, de ce fait, déstabiliser/altérer le mouvement et « l’alourdir». En observant de face les coureurs et en focalisant notre attention sur l’évolution de l’empilement des jambes à chaque foulée, il est possible de relever chez certains une absence ou une perte d’alignement, en ce sens que la jambe, au lieu d’être rectiligne, forme une ligne brisée, un phénomène qui s’accentue sous la contrainte et avec la fatigue. Est-ce une fatalité ? Est-ce viable ? Est-ce réductible ?
Retrouvez La Rééducation Posturo-Dynamique du Sportif – EAD Concept
Prochaine session les 4, 5 et 6 décembre 2015 avec possibilité de prise en charge FIFPL et/ou DPC.