La Thérapie Manuelle et ses formateurs !
ZOOM sur nos 2 formateurs en Thérapie Manuelle. Nos formateurs, des experts dans leur domaine, vous parlent de leur parcours !
Après avoir pratiqué du triathlon à haut niveau, je me forme à la kinésithérapie, diplômé en 2001, j’oriente spontanément ma pratique vers le suivi de sportifs.
En 2003 j’intègre le staff de l’équipe de France de ski (slalom et géant), j’y exerce pendant 10 ans.
En 2005 je suis diplômé en ostéopathie à l’université de Lugano en Suisse (L.U.D.E.S).
Lors de cette aventure je prends conscience que réathlétisation et rééducation sont indissociables dans ma pratique en cabinet.
En 2007 je me forme en chaines physiologiques de Bousquet. J’y intègre de nouvelles solutions dans l’amélioration de la stabilisation de mes traitements.
Rapidement je m’aperçois que l’analyse statique de mes sportifs est limitée, l’analyse dynamique me permet alors de mieux comprendre les dysfonctionnements biomécaniques.
C’est cet aspect de notre profession que j’affectionne et que je partage avec mes confrères. Notre métier évolue, l’apport de résultats d’études fait progresser notre pratique continuellement.
Les validations de tests permettent d’évaluer notre patient et de pouvoir apprécier son évolution.
L’usage de techniques de récupération de mobilité, de stabilisation peuvent être mieux quantifiées.
Enseigner et partager cette approche me passionne. Ensemble grandissons et bonifions notre si beau métier.
Après des études en kinésithérapie, je me suis formé à l’ostéopathie au sein du collège AOM à Toulouse (diplômé en 2005) et du collège IFBO à Bézier.
J’ai rencontré, par la suite, d’autres enseignants qui m’ont permis d’aller plus loin dans ma vision de l’ostéopathie et permis de pouvoir aborder les patients d’une manière différente.
Mes maîtres et néanmoins amis, que sont Pierre Tricot (D.O.) et Robert Rousse (D.O.), Jean Pierre Barral (D.O), Eric Simon (D.O) et Dany Heintz blonde (D.O) m’ont ainsi amené à parfaire mon approche palpatoire mais aussi ma vision globale de l’être. C’est ainsi que j’ai été amené à changer petit à petit ma pratique au cabinet pour ne faire aujourd’hui que de l’ostéopathie de manière exclusive.
Je me suis également intéressé à l’approche Psycho-émotionnelle, chimique et énergétique du corps humain auprès de différents formateurs.
C’est ainsi que, voulant partager cette expérience, nous nous sommes réunis avec Emeric et Cyril pour transmettre notre passion de l’ostéopathie en général et de l’approche en thérapie manuelle en particulier, pour permettre aux kinésithérapeutes de rapidement mettre en pratique des soins complets et efficaces en cabinet.