NOUVELLE FORMATION: POSTUROLOGIE STATIQUE ET DYNAMIQUE
Philippe ARNAU, spécialiste et formateur SSK dans ce domaine nous éclaire sur cette formation:
La posturologie étudie les processus de régulation qui permettent la stabilisation d’un individu dans un environnement au cours de la station debout et du mouvement.
Toutes les formations existantes dans ce domaine ne traitent que de la partie statique. Ce qui est paradoxal puisque les contextes inflammatoires, les douleurs chroniques, ainsi que les déficits de fonctionnalité ou de performance ne sont initiés que par le mouvement, quand celui ci est anarchique. L’analyse posturo-dynamique viendra donc combler ce vide. Identifier une posture normée (à condition qu’elle existe) , ou des capteurs nerveux qui pourraient être à l’origine de déséquilibres, ne peut suffire à expliquer les troubles.
Les marcheurs , les trailers, les crossfiteurs comme les professionnels sont tiraillés lorsque leur mécanique les transporte. Identifier donc les préférences posturales, les empilements segmentaires dynamiques en lien avec une spécifié sportive ou professionnelle, et à partir de gestes simples, permettra de comprendre pourquoi et comment le cerveau choisi implicitement de s’adapter à un environnement. Parce que c’est bien lui qui dirige.
Il s’agira donc ici d’évaluer la posture de compensation, les asymétries toniques associées, et de croiser ces données à l’analyse dynamique qui s’appuiera à mesurer les stabilités articulaires de la tête, du cou, du bassin et des genoux principalement, et à partir de mesures accélérométriques fiables.
C’est seulement à ce stade que le professionnel de santé pourra comprendre les sources des conflits et envisager une prise en charge hiérarchisée, efficace et individualisée. «
POSTUROLOGIE STATIQUE ET DYNAMIQUE
1 séminaire de 2 jours